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Lot 1003D - A156 Furniture, Porcelain & Decoration - Thursday, 31. March 2011, 10.00 AM

TAPESTRY "LE PORTEMENT DE CROIX",Renaissance, Tournai circa 1500. Depiction of Jesus carrying the cross, surrounded by tormentors and spectators in exotic costumes. With princely coat of arms. Restorations. H 355 cm, W 400 cm. With a detailed expertise by Professor G. Delmarcel, Belgium 2011.

Renaissance, Tournai um 1500.
Darstellung des Kreuz tragenden Jesus, umgeben von Peinigern und Zuschauern in exotischen Gewändern. Mit fürstlichen Wappen. Restaurierungen. H 355 cm, B 400 cm.

Provenienz: Privatbesitz, Tessin. Hochbedeutene und ausserodentlich seltene Tapisserie von bestechender Qualität. Mit ausführlichem Gutachten von Prof. G. Delmarcel, Belgien 2011. Sowohl die Gesamtkomposition als auch die Darstellung der Figuren in exotischen Gewändern weisen auf eine niederländische Manufaktur hin. Obwohl Signatur und Monogramm eines Ateliers fehlen, ist eine Zuschreibung aufgrund der figuralen Analogien an eine Weberei in Tournai sinnvoll. Vergleichbares findet man z.B. an der Tapisserie "Histoire de Judith et Holopherne" aus dem Königlichen Museum in Brüssel und an der "Passion du Christ" in Angers. Als archetypische Vorlage diente wohl eine A. Dürer oder seiner Werkstatt zugeschriebene Xylographie, bekannt als "Passion de l'Albertina" aus den Jahren 1495/1500. Einige Grundelemente sind sehr ähnlich, wie z.B. der Christus tretende Henker, Jungfrau Maria und Johannes. Ab dem 15. bis Mitte des 16. Jahrhunderts galt Tournai als eines der bedeutendsten Zentren für die Produktion von Tapisserien ausserhalb von Brüssel. Nur noch wenige dieser Wandteppiche, die mit dem Markenzeichen der Stadt versehen sind, blieben erhalten. Die Archive belegen, dass sich Anfang des Jahrhunderts einige grosse Werkstätten auf das Weben von Zyklen origineller Themen spezialisiert hatten. Mehr als 200 Weber wurden in den Ateliers der Stadt beschäftigt. Die Tapisserien verbreiteten sich in ganz Europa. Sie zeichnen sich durch leuchtende Farben, reiche Materialen und lebendige, erzählerische und teilweise etwas verwirrende Szenen aus. In den ausdrucksvollen Gesichtszügen, den reich geschmückten Brokatgewändern und den glänzenden Brustpanzern spiegelt sich die Feinheit der Epoche wieder. Lit.: G. Delmarcel, La Tapisserie flamande, Paris 1999; S. 164ff. Nachfolgend das Gutachten von Prof. Delmarcel: " Iconographie Le cortège avec le Christ portant sa croix et se dirigeant vers Golgotha vient de quitter les portes de Jérusalem (en haut à gauche). Tandis que Simon de Cyrène aide à porter la croix, le Christ est harcelé par ses bourreaux. L'un d'eux, derrière lui, le frappe d'une massue et lui donne un coup de pied ; un autre tire la corde autour de ses hanches. Celui-ci et un troisième, au second plan, tirent la langue vers leur victime. Jésus est suivi de Marie, soutenue par Saint Jean, et des saintes femmes. Deux grands -prêtres suivent à cheval, environnés par des soldats portant des piques .Trois petits pages ( ?) et un chien accompagnent le cortège à l'avant-plan . Des armoiries, portant une couronne ducale, sont tissées dans les deux coins supérieurs. La tapisserie est dépouvue de bordures. Une anomalie me semble l'avant-plan presque dépouvu de verdure , ceci en contraste avec les pièces de l'époque: est-ce une zone retissée ?? Origine, provenance, marques Tant la composition entière que les détails vestimentaires des personnages indiquent qu'il s'agit d'une tapisserie des Pays - Bas méridionaux, fin XVe/début XVIe siècle. Faute de marques ou de pédigree, une localisation plus précise est incertaine, mais je suis enclin de l'attribuer aux ateliers de Tournai vers 1500. Quelques personnages aux vêtements assez exotiques , et l'insertion des petits serviteurs à l'avant-plan rappellent des éléments similaires sur des tapisseries tournaisiennes , e.a. l'Histoire de Judith et Holopherne (musées de Bruxelles) , l'Histoire des Bohémiens (château de Gaasbeek) et la Passion du Christ, conservée à Angers. Cette pièce doit avoir fait partie d'une tenture de la Passion du Christ, mais aucune autre pièce de cette tenture ne m'est connue. Dessin ( artiste, modèles ) La composition de cette pièce diffère de celle d'Angers (Fig.3) par l'agencement des personnages . L'archétype pourrait remonter à une xylographie dans la soi-disante " Passion de l'Albertina ", datée 1495-1500 par les spécialistes et attribuée sinon à Albrecht Dürer du moins à son entourage ( Fig. 2).. Plusieurs éléments de base sont similaires : le bourreau à droite tirant le Christ par une corde - le bourreau donnant un coup de pied au Christ par l'arrière - la Vierge et St. Jean suivant à gauche. Dans un pièce bruxelloise plus tardive, à Madrid, le bourreau tenant la corde et donnant un coup de pied, tire aussi la langue (Fig.4) . De tels éléments apocryphes , mettant l'accent sur les outrages subis par Jésus, furent empruntés surtout aux Meditationes Vitae Christi, du pseudo-Bonaventure, texte du XIVe siècle. " ............................................................................................................................................. Bibliographie Willi Kurth, The complete woodcuts of Albrecht Dürer, New York, 1963 Jean-Paul Asselberghs , La tapisserie tournaisienne au XVe siècle, Tournai 1967 James Marrow , Passion Iconography in Northern European Art of the Late Middle Ages and Early Renaissance (Ars Neerlandica I), Courtrai , 1979. Etienne Vacquet, 'La Tenture de la Passion du trésor de la cathédrale d'Angers',in Michaud-Fréjaville, Françoise, ed., Tapisseries & Broderies. Relectures des mythes antiques et iconographie chrétienne. Actes du colloque d'Angers (4-6 octobre 2007), Art sacré, 27, 2009., p.. 97-102. ............................................................................................................................................... Ce rapport de recherches a été établi uniquement sur base de photographies. Les jugements exprimés ne portent dès lors pas sur l'état matériel de conservation, ni sur la valeur commerciale de cette oeuvre d'art . Etabli à Anvers, le 11 février 2011 Guy DELMARCEL Professeur émérite en Histoire de l'Art Katholieke Universiteit Leuven ( Louvain)


CHF 70 000 / 120 000 | (€ 72 160 / 123 710)

Sold for CHF 384 000 (including buyer’s premium)
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