I am already registered - Login:


Don't have an account yet?

Click here to register


BARRAUD, MAURICE

Lebensdaten * 20.2.1889 Genève, † 11.11.1954 Genève

Vitazeile Peintre, dessinateur et graveur. Membre fondateur du groupe genevois Le Falot en 1914 Tätigkeitsbereiche peinture, affiche, peinture à l'huile, pastel, dessin, gravure, peinture murale, pointe sèche, Lithographie, eau-forte Lexikonartikel Né dans un milieu familial modeste, ayant en outre perdu son père prématurément, Maurice Barraud est contraint, pour aider les siens, de quitter la scolarité à l’âge de quatorze ans pour entrer comme apprenti dessinateur aux Ateliers d’arts graphiques Sadag à Genève. Il fréquente parallèlement l’Ecole des beaux-arts où il suit, entre autres, les cours de Pierre Pignolat, un élève de Barthélemy Menn, et ceux de James Vibert, professeur de modelage. Ses dimanches sont occupés à peindre. Son apprentissage terminé, il travaille encore deux ans pour les Ateliers Sadag, puis fonde avec son frère François Barraud (qui prendra le nom de Gustave François) un atelier de dessin publicitaire. Les deux jeunes gens, cependant, ne tardent pas à se consacrer exclusivement à la peinture. En 1914, la bourse de voyage Lissignol octroyée par la ville de Genève lui permet de se rendre en Bretagne. Mais c’est en réalité le sud qui l’attire: Marseille l’éblouit par sa lumière.

Dans sa ville natale, au début de la Première Guerre mondiale, Barraud est l’animateur d’un groupe de jeunes artistes, Le Falot, dont font partie aussi son frère, Gustave Buchet, Eugène Martin et Emile Bressler. Sans être radical, le groupe a pour objectif de lutter contre une certaine léthargie ambiante; à l’encontre d’un art donnant une image très idéalisée de la Suisse, il souhaite rendre compte d’un monde plus moderne et d’une réalité plus authentique. En 1915, les œuvres sont montrées à la Galerie Max Moos à Genève. Avec les autres artistes du Falot, Maurice Barraud collabore aussi à l’illustration et à la mise en page de la revue d’art et de littérature L’Eventail; il réalise la couverture des vingt et un numéros publiés entre 1917 et 1919. Au cours des années 1920 et jusqu’au milieu des années 1930, l’artiste passe tous les étés à Buchillon, près de Morges, au bord du lac Léman. Il fait poser des modèles nus en pleine nature. Par ailleurs, il se rend à plusieurs reprises à Paris, y séjournant, à l’occasion, pendant quelques mois. Solitaire, il reste à l’écart des milieux artistiques et ne semble pas s’intéresser aux grands courants contemporains. L’appel du sud se fait à nouveau ressentir; après être retourné en Espagne en 1926–27 (il y avait effectué un long périple en 1924), il débarque à Alger et découvre l’Afrique du Nord, puis l’Italie en passant par la Sicile. A Rome, les fresques de Raphaël l’impressionnent. En 1928, il repart pour l’Espagne, se rend aux Baléares, à Barcelone, à Madrid. Ses impressions sont rassemblées dans son ouvrage Notes et croquis de voyage. En Suisse, le mandat qu’il obtient à cette époque pour une décoration murale dans la gare de Lucerne marque le début d’une série de réalisations monumentales qui lui seront confiées à intervalles réguliers tout au long de sa carrière. Il participe également à diverses expositions en Suisse et à l’étranger. Devenu propriétaire d’un mas près de Cassis-sur-Mer sur la Côte d’Azur en 1938, il vivra désormais entre les bords du Léman et les rives de la Méditerrannée. L’œuvre de Maurice Barraud, restée tout à fait étrangère à l’influence de Ferdinand Hodler, subit avant tout l’ascendant des peintres français. L’artiste romand avait beaucoup d’admiration pour Matisse, ainsi que pour Bonnard, et l’art de Cézanne est perceptible dans quelques peintures. Ses premières réalisations sont des tableaux de mœurs liés à la vie citadine inspirés des œuvres de Degas ou de Toulouse-Lautrec, qu’il traduit dans un langage souvent expressionniste. Il s’agit essentiellement de pastels et de dessins, ou encore d’huiles travaillées dans la pâte. Par la suite, sa palette s’éclaircit: le pouvoir, les effets de la lumière lui sont révélés au cours d’un bref voyage dans le Tessin en 1918; c’est alors qu’avec la pratique du plein air, il ébauche, de manière autonome, une autre manière de peindre. Parmi ses thèmes, la femme représente un sujet de prédilection. Barraud a créé une typologie bien définie: visage à l’ovale parfait, profil grec, formes en général opulentes, chairs saines dessinant des courbes harmonieuses. La forte plasticité de ces figures s’exprime en particulier dans les nombreux nus qu’il peint en pleine nature, souvent au bord de l’eau. Les portraits, empreints d’une atmosphère chaleureuse, les natures mortes aux fruits pulpeux et les paysages reflétant un goût pour les contrées plaisantes et ensoleillées du sud transmettent l’image d’un monde accueillant et plein d’agréments. Sous l’influence des œuvres de Raphaël apparaissent également des thèmes religieux ou mythologiques et, pour des commandes monumentales, des compositions allégoriques comme, par exemple, Nord-Sud pour le grand hall de la gare de Lucerne (1929; œuvre sauvée de l’incendie et placée aujourd’hui sur la façade ouest) ou Harmonie pour le Palais des Nations à Genève (1935). Le style de Barraud est concis. La simplicité des formes et des volumes traduit un univers paisible. Sa palette est réduite, sans recherche très élaborée; la couleur, en harmonie avec le sujet, sert avant tout à recréer une atmosphère. Les teintes douces dominent, mais, à l’instar des grands peintres espagnols qu’il admire beaucoup, il utilise aussi à l’occasion les tons gris et noirs. Quant au dessin, il joue un rôle primordial. L’aisance du trait, la finesse et l’élégance du mouvement créent une impression de simplicité et de spontanéité, peut-être aussi parfois de facilité. En l’absence de modelé, c’est sur la ligne que repose la composition. A l’œuvre peint de Barraud, il faut ajouter son activité de graveur et de dessinateur, particulièrement importante à ses yeux. Variant les thèmes de prédilection, un grand nombre de gravures associent deux techniques complémentaires: la pointe sèche et le vernis mou. L’artiste se sert aussi tour à tour de la lithographie et de l’eau-forte. Egalement auteur et éditeur, sa formation de graphiste, sa passion de la lecture et son style de dessin simple et direct en font un illustrateur fécond. Parmi une vingtaine de livres qu’il a illustrés, on peut citer La maîtresse de Jules Renard (1919), Carmen de Prosper Mérimée (1932) et Le petit village de Charles Ferdinand Ramuz (1939). Bénéficiant de circonstances souvent favorables, Barraud jouit d’une reconnaissance importante tout au long de sa carrière. L’artisan de sa réussite, pendant ses premières années, fut la Galerie Max Moos qui l’exposa jusqu’à la fin des années 1920. La revue genevoise Pages d’art lui consacra une longue étude en mars 1917 déjà et plusieurs monographies lui succédèrent sans beaucoup tarder. La diffusion de l’œuvre en Suisse alémanique fut également importante. Pendant les années 1930 et la Seconde Guerre mondiale, Barraud figura dans les expositions représentatives de l’art suisse organisées par les différentes institutions officielles en Suisse ou à l’étranger. Après sa mort, l’intérêt pour ce peintre déclina progressivement, même si ses œuvres sont présentes dans les collections de presque tous les musées suisses. Œuvres : Genève, Musée d’art et d’histoire; Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts; Lucerne, Grand hall de la gare; Kunstmuseum Solothurn; Kunstmuseum Winterthur.


SIKART Lexikon zur Kunst in der Schweiz

Danielle Perret, 1998, actualisé 2016 ;https://www.sikart.ch/kuenstlerinnen.aspx?id=4000020


Werke aus unseren Auktionen




Filter

X
current lots?
X
All catalogues
X
Department
X
Motif/Genre
X
Century
X
Period
X
Country/Region
X
Medium
X
Auction Date

search


My Search

If you would like “My Search” to save the search term "" and to be notified in the future when we find a corresponding object, please click here.
reset

MAURICE BARRAUD

IBID Auction ends in:


Lot 6476 - ibid128 online only Swiss Art - Wednesday 06 July 2022, 01.00 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Les deux Danseuses.
Oil on canvas laid on hardboard.
Signed lower right: M Barraud. Inscribed on the verso: Deux danseuses.
66.5 × 72 cm.

CHF 3 000 / 5 000 | (€ 2 800 / 4 670)

BID NOW

Details My catalogue Query Calendar



Lot 3071 - A201 Swiss Art - Friday 01 July 2022, 01.30 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Self-portrait. Probably 1945.
Oil on panel.
Signed lower right: M. Barraud.
60 × 49 cm.

CHF 4 000 / 6 000 | (€ 3 740 / 5 610)

BID NOW

Details My catalogue Query Calendar



Lot 3072 - A201 Swiss Art - Friday 01 July 2022, 01.30 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Petite Fille en Clair. Probably circa 1914–18.
Oil on canvas.
Signed upper right: M. Barraud.
69.5 × 55 cm.

CHF 12 000 / 18 000 | (€ 11 210 / 16 820)

BID NOW

Details My catalogue Query Calendar



Lot 3089 - Z30 Swiss Art - Friday 24 June 2011, 02.00 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Portrait eines sitzenden Mädchens.
Öl auf Leinwand.
Oben rechts signiert: M. Barraud.
65 x 54 cm.

CHF 30 000 / 40 000 | (€ 28 040 / 37 380)

Sold for CHF 36 000

Details My catalogue Query



Lot 3080 - Z24 Swiss Art - Friday 20 June 2008, 02.00 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Sitzender weiblicher Akt. 1947.
Öl auf Leinwand.
Unten in der Mitte signiert und datiert: M. Barraud 47.
83 x 68,5 cm.

CHF 30 000 / 40 000 | (€ 28 040 / 37 380)

Sold for CHF 36 000

Details My catalogue Query



Lot 3039 - Z20 Swiss Art - Friday 23 June 2006, 03.30 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Sitzende Frau
Öl auf Leinwand.
Unten rechts signiert: M. Barraud.
65 x 81 cm.

CHF 40 000 / 60 000 | (€ 37 380 / 56 070)

Sold for CHF 35 700

Details My catalogue Query



Lot 3063 - Z16 Impressionist & Modern Art - Wednesday 23 June 2004, 03.30 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Flora.
Öl auf Leinwand.
Unten rechts signiert: M. Barraud.
81,5 x 65,5 cm.

CHF 20 000 / 30 000 | (€ 18 690 / 28 040)

Sold for CHF 32 130

Details My catalogue Query



Lot 3049 - Z19 Impressionist & Modern Art - Wednesday 07 December 2005, 03.30 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
La Marseillaise.
Öl auf Leinwand.
Unten rechts signiert: M. Barraud.
62 x 50,5 cm.

CHF 18 000 / 25 000 | (€ 16 820 / 23 360)

Sold for CHF 29 750

Details My catalogue Query



Lot 3069 - Z28 Swiss Art - Thursday 24 June 2010, 02.00 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
La danseuse dans le hamac.
Öl auf Hartfaserplatte.
Unten links signiert: M. Barraud.
71 x 91 cm.

CHF 20 000 / 25 000 | (€ 18 690 / 23 360)

Sold for CHF 27 600

Details My catalogue Query



Lot 3062 - Z24 Swiss Art - Friday 20 June 2008, 02.00 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Liegende. 1945.
Öl auf Leinwand.
Unten links signiert und datiert. M. Barraud 45.
65 x 81,5 cm.

CHF 30 000 / 40 000 | (€ 28 040 / 37 380)

Sold for CHF 26 400

Details My catalogue Query



Lot 3079 - Z24 Swiss Art - Friday 20 June 2008, 02.00 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Frau am Fenster/ La Marseillaise. 1940.
Öl auf Leinwand.
Unten rechts signiert und datiert: M. Barraud 40.
62,3 x 51 cm.

CHF 20 000 / 30 000 | (€ 18 690 / 28 040)

Sold for CHF 24 000

Details My catalogue Query



Lot 3053 - Z18 Impressionist & Modern Art - Friday 24 June 2005, 03.30 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Panier de raisins.
Öl auf Leinwand.
Unten links signiert: M. Barraud.
54x65 cm.

CHF 20 000 / 30 000 | (€ 18 690 / 28 040)

Sold for CHF 23 800

Details My catalogue Query



Lot 3083 - Z30 Swiss Art - Friday 24 June 2011, 02.00 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
La lettre du marin.
Öl auf Leinwand.
Unten mittig signiert: M. Barraud.
42 x 56 cm.

CHF 8 000 / 12 000 | (€ 7 480 / 11 210)

Sold for CHF 19 200

Details My catalogue Query



Lot 3061 - Z16 Impressionist & Modern Art - Wednesday 23 June 2004, 03.30 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Gitanes.
Öl auf Leinwand.
Verso Nachlassstempel "Atelier M. Barraud, No. 82".
40 x 64 cm.

CHF 8 000 / 12 000 | (€ 7 480 / 11 210)

Sold for CHF 15 470

Details My catalogue Query



Lot 3078 - Z24 Swiss Art - Friday 20 June 2008, 02.00 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Bildnis einer jungen Frau mit Blumen im Haar.
Öl auf Leinwand.
Unten links signiert: M. Barraud.
55 x 39 cm.

CHF 12 000 / 18 000 | (€ 11 210 / 16 820)

Sold for CHF 14 400

Details My catalogue Query



Lot 3087 - Z24 Swiss Art - Friday 20 June 2008, 02.00 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Wassermelonen. 1942.
Öl auf Leinwand.
Unten links signiert und datiert: M. Barraud 42. Verso Nachlassempel Atelier M. Barraud.
65 x 82 cm.

CHF 12 000 / 18 000 | (€ 11 210 / 16 820)

Sold for CHF 14 400

Details My catalogue Query



Lot 3047 - A195 Swiss Art - Friday 04 December 2020, 02.00 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
La paresseuse.
Oil on canvas.
Signed lower left: M. Barraud.
44 × 62 cm.

CHF 3 000 / 4 000 | (€ 2 800 / 3 740)

Sold for CHF 13 720 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

Details My catalogue Query



Lot 3116 - Z35 Swiss Art - Friday 06 December 2013, 02.00 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
L'anglaise. 1937.
Öl auf Leinwand.
Unten links signiert und datiert: M Barraud 1937.
81,5 x 66 cm.

CHF 8 000 / 12 000 | (€ 7 480 / 11 210)

Sold for CHF 13 200

Details My catalogue Query



Lot 3117 - Z35 Swiss Art - Friday 06 December 2013, 02.00 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Lesende Frau im Garten.
Öl auf Leinwand.
Unten rechts signiert: M Barraud.
81 x 65 cm.

CHF 8 000 / 12 000 | (€ 7 480 / 11 210)

Sold for CHF 13 200

Details My catalogue Query



Lot 3044* - Z34 Swiss Art - Friday 21 June 2013, 02.00 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Portrait d'une dame.
Öl auf Leinwand auf Hartfaserplatte.
Unten rechts signiert: M Barraud.
50 x 51,7 cm.

CHF 7 000 / 9 000 | (€ 6 540 / 8 410)

Sold for CHF 12 000

Details My catalogue Query



Lot 3040 - Z21 Swiss Art - Friday 08 December 2006, 03.30 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Zwei junge Frauen. 1950.
Öl auf Leinwand auf Pavatex.
Unten links signiert und datiert: M Barraud 50. Verso bezeichnet: SOUS LE FIGUIER. Dazu Atelierstempel: Atelier M. Barraud. 120.
76 x 85,5 cm.

CHF 10 000 / 15 000 | (€ 9 350 / 14 020)

Sold for CHF 12 000

Details My catalogue Query



Lot 3088 - Z25 Swiss Art - Friday 05 December 2008, 02.00 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Sitzende Frau mit Hut.
Öl auf Leinwand.
Unten links signiert: MBarraud.
65 x 55 cm.

CHF 10 000 / 15 000 | (€ 9 350 / 14 020)

Sold for CHF 11 400

Details My catalogue Query



Lot 3046 - A195 Swiss Art - Friday 04 December 2020, 02.00 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Femme à la Fenêtre.
Oil on canvas.
Signed lower right: M. Barraud.
46 × 35 cm.

CHF 4 000 / 6 000 | (€ 3 740 / 5 610)

Sold for CHF 10 625 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

Details My catalogue Query



Lot 3097 - Z41 Swiss Art - Friday 02 December 2016, 03.00 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
L' americaine. 1942.
Oil on canvas.
Signed and dated lower left: M. Barraud 42.
68 x 57 cm.

CHF 7 000 / 9 000 | (€ 6 540 / 8 410)

Sold for CHF 8 750 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

Details My catalogue Query



Lot 3070A - A185 Swiss Art - Friday 29 June 2018, 02.00 PM

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Sur le balcon.
Oil on canvas.
Signed lower right: M. Barraud.
64.5 x 55 cm.

CHF 4 000 / 6 000 | (€ 3 740 / 5 610)

Sold for CHF 8 125 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

Details My catalogue Query