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DALLÈVES, RAPHY

* 26.1.1878 Sion, † 6.7.1940 Sion

Vitazeile Peintre de genre lié à l'école de Savièse et au courant du primitivisme rural au tournant du XIXe et du XXe siècle Tätigkeitsbereiche peinture, affiche, dessin, tempera Lexikonartikel Fils du juge et chancelier d’État Raphaël Dallèves et de Marie Cropt, Raphy Dallèves prend ses premières leçons auprès du peintre et archéologue de Martigny Joseph Morand, connu notamment pour le classicisme ingresque de ses portraits de la bourgeoisie valaisanne. Dallèves poursuit sa formation artistique à Paris, à l’Académie Julian en 1899-1900, puis à l’École des beaux-arts jusqu’en 1905, tout en conservant des liens solides en Valais. Quelques académies de l’époque témoignent des qualités de dessinateur dont il fait très tôt la preuve. Engagé dans la vie culturelle de son canton, il participe en 1903 à la création de la Société des traditions populaires valaisannes, à Savièse, aux côtés du peintre vaudois Ernest Biéler, ainsi qu’à la nouvelle mais éphémère section valaisanne de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses (SPSAS). Établi à Sion dès 1906, il fréquente les peintres de l’école de Savièse, croque de nombreux portraits, paysages et scènes de la vie montagnarde, notamment à Evolène, Hérémence ou Vex, accumulant quantité de dessins et d’esquisses qu’il retravaille en atelier pour de grandes compositions à thèmes ruraux et religieux. Particulièrement intéressé par le patrimoine, il exécute de nombreux croquis et aquarelles dans la vieille ville de Sion, montrant une remarquable compréhension des styles architecturaux. En 1937, il devient d’ailleurs membre de la Commission cantonale des monuments historiques.

Issu d’une famille patricienne financièrement à l’aise, le peintre, célibataire et vivant de ses rentes, n’exploite pas le marché de l’art. Il participe néanmoins à presque toutes les expositions collectives régionales (en 1909 et 1928, aux expositions cantonales à Sion et Sierre; en 1927, à la Walliser Woche à la Tonhalle de Zurich; en 1934, au Casino à Sion), à plusieurs nationales entre 1910 et 1931 et envoie quelques œuvres aux salons étrangers (Paris, 1907; Munich, 1909; Rome et Berlin, 1911). En Valais, son concours est sollicité à plusieurs reprises pour réaliser les emblèmes des manifestations officielles (affiches, cartes postales, cartons d’invitation, illustrations d’ouvrages). En 1940, le legs de son œuvre à l’État du Valais et à la Ville de Sion est à l’origine de la création du Musée cantonal des beaux-arts (inauguré en 1947), qui possède le plus grand ensemble de sa production. Dallèves est à l’origine d’un œuvre très homogène, tant par le parti stylistique retenu et le recours systématique à une technique privilégiée, la tempera, que par les choix iconographiques. Il revendique explicitement la primauté du trait, de l’observation fouillée, voire obsessive. Ses nombreux dessins préparatoires constituent d’ailleurs une remarquable documentation ethnographique sur la société montagnarde du Valais central. Proche d’Ernest Biéler, Dallèves se forge dès 1903 un style essentiellement graphique, cernant avec rigueur des aplats de couleur traités avec le minimum de volumétrie suggérée. Comme le Vaudois, il dessine lui-même ses encadrements. Scènes de genre et «portraits» (en fait des scènes de genre réduites à une seule figure) sont composés à la manière de Giovanni Segantini: personnages en premier plan rapproché sur un fond de paysage rural ou architectural; l’espace est traité dans une crudité bidimensionnelle qui confère à ces peintures une solennité de tapisseries médiévales. Plusieurs compositions jouent sur le double registre du tableau religieux «habillé» en scène campagnarde comme la Nativité et la Présentation au temple de 1936 ou la Maternité à Hérémence (vers 1930-1935). Considéré déjà de son vivant comme le peintre de l’identité valaisanne, Dallèves a souvent été présenté par une certaine critique comme l’antidote local aux exagérations de la modernité internationale.


SIKART Lexikon zur Kunst in der Schweiz

Œuvres: Prangins, château; Sion, Musée d’art du Valais. Marie Claude Morand, 1998, actualisé 2020 https://www.sikart.ch/kuenstlerinnen.aspx?id=4024587


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Lot 3012 - Z24 Swiss Art - Friday 20 June 2008, 02.00 PM

RAPHY DALLÈVES

(1878 Sitten 1940)
Portrait einer Walliserin. 1916.
Tempera auf Papier.
Unten rechts signiert und datiert: Raphy Dallèves 1916.
51,5 x 44,5 cm.

CHF 80 000 / 120 000 | (€ 74 770 / 112 150)

Sold for CHF 156 000

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Lot 3013 - Z24 Swiss Art - Friday 20 June 2008, 02.00 PM

RAPHY DALLÈVES

(1878 Sitten 1940)
Portrait de femme. 1915.
Gouache und Tempera auf Karton.
Unten rechts signiert und datiert: Raphy Dalleves 1915.
81,5 x 53,5 cm.

CHF 80 000 / 100 000 | (€ 74 770 / 93 460)

Sold for CHF 93 600

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Lot 3049 - Z23 Swiss Art - Friday 07 December 2007, 03.30 PM

RAPHY DALLÈVES

(1878 Sitten 1940)
Walliserin. 1907.
Gouache auf Papier.
Unten rechts signiert: Raphy Dallèves 1907.
71 x 31 cm.

CHF 40 000 / 60 000 | (€ 37 380 / 56 070)

Sold for CHF 92 400

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Lot 3044 - Z27 Swiss Art - Friday 04 December 2009, 02.00 PM

RAPHY DALLÈVES

(1878 Sitten 1940)
Ruhender Hirte auf einer Bergwiese mit Blick auf Sion. 1910.
Temperamalerei auf Leinwand.
Unten rechts signiert und datiert: Raphy Dalleves. 1910.
46 x 98 cm. Im Originalrahmen.

CHF 80 000 / 100 000 | (€ 74 770 / 93 460)

Sold for CHF 84 000

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Lot 3037 - Z29 Swiss Art - Friday 03 December 2010, 02.00 PM

RAPHY DALLÈVES

(1878 Sitten 1940)
Walliserin. 1914.
Mischtechnik auf Karton.
Unten links signiert und datiert: Raphy Dallèves. 1914.
87 x 63 cm.

CHF 25 000 / 35 000 | (€ 23 360 / 32 710)

Sold for CHF 66 000

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Lot 3014 - Z24 Swiss Art - Friday 20 June 2008, 02.00 PM

RAPHY DALLÈVES

(1878 Sitten 1940)
Tête de Vieille (Les Haudières). 1918.
Tempera auf Karton.
Unten rechts signiert und datiert: Raphy Dalleves 1918.
35 x 31 cm.

CHF 25 000 / 35 000 | (€ 23 360 / 32 710)

Sold for CHF 36 000

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Lot 3075 - Z41 Swiss Art - Friday 02 December 2016, 03.00 PM

RAPHY DALLÈVES

(1878 Sitten 1940)
Portrait of a Valais woman. Circa 1935-40.
Coloured pencil on board.
Verso with a handwritten confirmation of authenticity by E. Dallèves, 1940.
61 x 50,5 cm.

CHF 3 000 / 5 000 | (€ 2 800 / 4 670)

Sold for CHF 8 750 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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