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TOEPFFER, WOLFGANG ADAM

* 20.5.1766 GENF, † 10.8.1847 GENF

Landschaftsmaler.

Fils d’un tailleur franconien immigré et d’une mère vaudoise, Adam Töpffer grandit dans un milieu modeste. Son père, qui exploite une chaussetterie à Genève, meurt en 1795 et le laisse à la tête d’une famille avec deux jeunes frères et une sœur. Il épouse Antoinette Counis, fille d’un épinglier et, comme lui, immigrée de deuxième génération, dont il aura trois enfants: Louise, Rodolphe et Ninette.

A quatorze ans, Töpffer finit son apprentissage de graveur. Il a travaillé dans l’atelier de Jean-François Hess et a suivi les cours qu’un compagnon de Louis Ducros, Isaac-Jacob Lacroix, donnait à la Société des Arts. Après avoir collaboré avec les graveurs François Lardy et Carl Hackert à Lausanne, il travaille quelque temps pour la librairie genevoise et grave plusieurs planches pour le Voyage dans les Alpes d’Horace-Bénédict de Saussure. En 1786, la Société des Arts lui permet de parfaire sa formation à Paris, afin qu’il succède à Lacroix à son retour. Pendant trois ans, il fréquente l’atelier du graveur Nicolas Delaunay et l’Académie, où il est inscrit auprès de Joseph-Benoît Suvée. Il s’initie à l’aquarelle avec l’architecte Jean-Thomas Thibaut, partage une chambre avec le peintre Jean-Louis Demarne et noue des relations avec artistes et marchands d’art.

A son retour en juin 1789, la révolution à Genève le laisse sans travail. Il se met à la peinture de portrait à l’aquarelle, expose pour la première fois à Genève en 1792 et suit Pierre-Louis De la Rive dans ses campagnes de paysage. Il enseigne le dessin pour survivre, pense quitter sa ville natale, mais obtient du gouvernement révolutionnaire un appartement et quelques travaux qui l’incitent à rester. Il commence à peindre à l’huile et réalise aussi, à côté de caricatures informelles, des tableaux caricaturaux à l’aquarelle qu’il exposera en 1798 à Genève. Cette même année, qui voit Genève annexée par la France, Töpffer innove et montre un paysage à la sépia au Salon à Paris. En 1802, un historien très prisé à Paris, Tønnes Christian Bruun-Neergaard, loue ses dessins et spécialement ses caricatures: il le surnomme «le Hogarth de Genève». Au cours des voyages qu’il entreprend dès lors à Paris, artistes et collectionneurs l’incitent à faire «des tableaux de figure où le paysage ne sera qu’accessoire», comme il l’indique dans une lettre à sa femme. Le succès venant, l’impératrice-mère de Russie Maria-Fédorovna et l’impératrice Joséphine achètent ses tableaux. Il obtient une médaille d’or au Salon en 1812. A la Restauration, sa clientèle s’élargit: il expose à Londres et effectue un séjour de quatre mois chez un mécène anglais qui lui achète plus de tableaux que quiconque auparavant.

Après 1814, durant les querelles politiques qui suivent l’occupation française de Genève, Töpffer s’engage activement aux côtés des libéraux genevois et élabore des caricatures politiques remarquables. Il milite pour diverses causes, fustige notamment des innovations agricoles onéreuses et s’oppose au fanatisme religieux qui suit le mouvement du Réveil. Ses aquarelles et lavis continuent à être très appréciés et trouvent de nombreux amateurs en Europe. Il n’expose en Suisse que depuis les années 1820 et obtient finalement en 1830 une médaille d’or à Berne pour la peinture de genre. Membre influent de la Société des Arts à Genève, qu’il préside à plusieurs reprises, il s’investit dans la vie culturelle genevoise et enseigne pendant plus de quarante ans dans les écoles de la Société. Parvenu à une relative aisance, il suit de près l’éducation tant artistique qu’intellectuelle de ses enfants. Sa cadette épousera le riche collectionneur Jean-François Duval. Il assistera à la gloire de son fils Rodolphe et lui survivra, n’ayant jamais cessé de dessiner et de peindre durant une carrière longue de plus de soixante ans.

L’art d’Adam Töpffer exploite plusieurs techniques et genres dont on a que très récemment découvert l’importance et les multiples facettes. Son œuvre est essentiellement graphique au début de sa carrière. L’artiste acquiert la maîtrise de la ligne par la pratique du métier de graveur; il devient un dessinateur virtuose. Ses très nombreux dessins, du rapide croquis au crayon de graphite à l’étude très poussée et rehaussée de divers craies, ne varient que peu au fil du temps, mais constituent un des aspects les plus attachants de son œuvre. Leurs formats sont multiples, des petites scènes de marché aux larges dessins panoramiques pouvant atteindre un mètre. Vers 1790 déjà, l’artiste ajoute le lavis à la sépia, une technique encore nouvelle, mais qu’il n’hésitera pas à exposer au Salon à Paris. La virtuosité dont il fait preuve dans la différenciation des tons fait compter ses lavis parmi les meilleurs que l’on connaît. La même finesse se retrouve dans les aquarelles très accomplies de cette époque. Il s’agit de portraits de grand format inscrits dans un écrin de verdure dont les moindres détails sont rendus avec soin. Par la suite, Töpffer multipliera les paysages et scènes de genre en aquarelle et au lavis, élaborant un style plus synthétique, mais toujours très abouti, qui fait de lui l’un des rares maîtres de l’aquarelle hors de l’Angleterre.

Dès le début du XIXe siècle, ses peintures comme la Noce de village et la Sortie de l’église font connaître à Genève comme à l’étranger sa formule très personnelle de peinture de genre, un mélange d’influences issues de la peinture néerlandaise – dont l’humour des «bamboccianti» sied à la verve töpfferienne – et d’une conception idyllique de la nature alimentée par les aspects pittoresques de la vie rurale du bassin lémanique. Le succès de ces tableaux s’est répercuté jusqu’au milieu du XXe siècle (reproductions dans des revues populaires, sur des calendriers et sur des boîtes de biscuits), mais a valu à d’autres aspects plus novateurs de l’œuvre d’être négligés. Par exemple, il existe de nombreux paysages peints en plein air ou d’après des études sur le motif qui reflètent fidèlement le paysage. L’artiste y fait œuvre de précurseur, anticipant les succès de Corot dans ce genre et de l’Ecole de Barbizon. Comme caricaturiste, tant à l’aquarelle que dans de petits tableaux à l’huile, il occupe une place à part, aussi bien par son invention, si particulière, que par sa technique très soignée, rare dans ce genre.

Le cursus de Töpffer se distingue par l’absence de séjour formateur en Italie et par une assimilation heureuse d’éléments de la peinture française, notamment de Nicolas Taunay, Carle Vernet et Louis Boilly, ainsi que de la peinture anglaise, l’artiste restant résolument individualiste, préférant une Genève provinciale mais éclairée aux attraits des capitales étrangères.


SIKART Lexikon zur Kunst in der Schweiz

Paul Müller, 1998, aktualisiert 2015 ;https://www.sikart.ch/kuenstlerinnen.aspx?id=4000011




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Lot 3020 - Z25 Swiss Art - Friday 05 December 2008, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Sortie de l'eglise à Berne.
Öl auf Leinwand auf Holz aufgezogen.
Unten links monogrammiert: AT.
63 x 75 cm.

CHF 120 000 / 160 000 | (€ 123 710 / 164 950)

Sold for CHF 120 000 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3017 - Z35 Swiss Art - Friday 06 December 2013, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Collation campagnarde. 1805.
Öl auf Leinwand.
Unten links auf dem Stein signiert, datiert und bezeichnet: ATöpffer fec. 1805. Genève.
69 x 88,3 cm.

CHF 40 000 / 60 000 | (€ 41 240 / 61 860)

Sold for CHF 72 000 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 520* - G60 Swiss Art - Wednesday 15 November 2017, 07.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Collation campagnarde, 1805.
Huile sur toile.
Signé, daté et situé sur une pierre en bas à gauche: ATöpffer fec. 1805. Genève.
69 x 88,3 cm.

CHF 45 000 / 65 000 | (€ 46 390 / 67 010)

Sold for CHF 54 500 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3005 - Z26 Swiss Art - Friday 19 June 2009, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Ermite prêchent dans le Valais.
Öl auf Karton.
Unten links monogrammiert und datiert 1847.
30,5 x 46 cm

CHF 20 000 / 30 000 | (€ 20 620 / 30 930)

Sold for CHF 38 400 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3024 - Z35 Swiss Art - Friday 06 December 2013, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Selbstbildnis. 1832.
Öl auf Holz.
Oben rechts monogrammiert und datiert: AT (ligiert) 1832.
20,5 x 16 cm.

CHF 20 000 / 30 000 | (€ 20 620 / 30 930)

Sold for CHF 26 400 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3018 - Z27 Swiss Art - Friday 04 December 2009, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Paysage avec personnages sur un cours d'eau.
Öl auf Karton.
37 x 52 cm.

CHF 14 000 / 18 000 | (€ 14 430 / 18 560)

Sold for CHF 15 600 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3025 - Z35 Swiss Art - Friday 06 December 2013, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Vue de Genève et du Salève. Um 1810-1830.
Öl auf Karton.
28 x 42,5 cm.

CHF 8 000 / 12 000 | (€ 8 250 / 12 370)

Sold for CHF 14 400 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3212 - A146 19th Century Paintings - Friday 19 September 2008, 04.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
La causette au puits. Oil on canvas. 25.5 x 32 cm. Herr Dr. Lucien Boissonnas will include this painting in the catalogue of works by Wolfang Adam Toepffer which is currently being prepared. Provenance:–Galerie Dr. Raeber, Basel.–Swiss Private collection, acquired at the above gallery.
Öl auf Leinwand.
25,5 x 32 cm.

CHF 10 000 / 15 000 | (€ 10 310 / 15 460)

Sold for CHF 13 200 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3010 - Z22 Swiss Art - Sunday 22 July 2007, 03.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Fontaine de la sagasse. Um 1845.
Öl auf Karton.
Unten rechts monogrammiert.
14,5 x 17,5 cm.

CHF 5 000 / 7 000 | (€ 5 150 / 7 220)

Sold for CHF 13 200 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3001 - Z25 Swiss Art - Friday 05 December 2008, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Paysage du lac Léman, um 1820.
Öl auf Karton.
30 x 42 cm.

CHF 10 000 / 15 000 | (€ 10 310 / 15 460)

Sold for CHF 9 600 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3012 - Z32 Swiss Art - Friday 22 June 2012, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Gegenstücke: Deux études d'un chiot dormant en boule. Um 1823.
Öl auf Papier auf Holz.
Verso bezeichnet: fait en 1823 par A. V. Töpfer. Copie d'après Agasse.
Je 12,5 x 17 cm.

CHF 1 000 / 1 500 | (€ 1 030 / 1 550)

Sold for CHF 9 000 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3005 - A185 Swiss Art - Friday 29 June 2018, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Washerwomen.
Watercolour on paper.
Monogrammed lower centre: AT.
21.5 x 27.5 cm.

CHF 5 000 / 7 000 | (€ 5 150 / 7 220)

Sold for CHF 6 250 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3030 - Z35 Swiss Art - Friday 06 December 2013, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Weite Berglandschaft mit einem Weg im Vordergrund.
Öl auf Leinwand.
16,3 x 21,8 cm.

CHF 5 000 / 8 000 | (€ 5 150 / 8 250)

Sold for CHF 6 000 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3009* - Z22 Swiss Art - Sunday 22 July 2007, 03.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Die Ausruferin. 1843.
Öl auf Holz.
Verso bezeichnet und datiert: Am. Toepfer 1843.
21,5 x 26,5 cm

CHF 3 500 / 5 500 | (€ 3 610 / 5 670)

Sold for CHF 6 000 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3036 - Z35 Swiss Art - Friday 06 December 2013, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Porträt einer jungen Frau.
Öl auf Karton auf Holz.
Durchmesser 22 cm (rund).

CHF 4 000 / 6 000 | (€ 4 120 / 6 190)

Sold for CHF 4 800 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3214 - A202 19th Century Paintings - Friday 23 September 2022, 04.00 PM

WOLFGANG-ADAM TÖPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Portrait of a girl. Circa 1835.
Oil on board.
Inscribed verso: de Toepffer / une fillette qui habitait près de l'Ariana / appartenant à Mme MS Campagne Moillioet-Sayous / aux Pâquis - Genève.
37.7 × 29.4 cm.

CHF 4 000 / 6 000 | (€ 4 120 / 6 190)

Sold for CHF 4 750 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3010 - A197 Swiss Art - Friday 02 July 2021, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
A mountain landscape. Circa 1830.
Oil on board laid on panel.
19.5 × 24 cm.

CHF 3 000 / 5 000 | (€ 3 090 / 5 150)

Sold for CHF 3 750 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3021 - Z35 Swiss Art - Friday 06 December 2013, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Der Vater des Künstlers. Porträt von Georg-Christoph Töpffer. Vor 1795.
Öl auf Holz.
12,5 x 13 cm.

CHF 3 000 / 5 000 | (€ 3 090 / 5 150)

Sold for CHF 3 360 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3004 - A185 Swiss Art - Friday 29 June 2018, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Vue du lac d'Annecy. Circa 1810–1830.
Oil on board on panel.
27 x 36 cm.

CHF 2 000 / 3 000 | (€ 2 060 / 3 090)

Sold for CHF 3 125 (including buyer’s premium)
All information is subject to change.

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Lot 3014 - Z32 Swiss Art - Friday 22 June 2012, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Portrait einer jungen Dame.
Öl auf Holz.
16,2 x 14,3 cm.

CHF 2 000 / 3 000 | (€ 2 060 / 3 090)

Sold for CHF 2 280 (including buyer’s premium)
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Lot 3019 - Z33 Swiss Art - Friday 07 December 2012, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Karikatur.
Bleistift und Aquarell auf Papier.
24,5 x 31 cm.

CHF 2 000 / 3 000 | (€ 2 060 / 3 090)

Sold for CHF 1 800 (including buyer’s premium)
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Lot 3001A - Z25 Swiss Art - Friday 05 December 2008, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Jeune paysanne debout. 1847.
Bleistift und Kreide auf blauem Papier.
Unten rechts datiert: 47.
28 x 17 cm.

CHF 1 000 / 1 500 | (€ 1 030 / 1 550)

Sold for CHF 1 680 (including buyer’s premium)
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Lot 3002 - A189 Swiss Art - Friday 28 June 2019, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Trois paysannes et un âne.
Oil on panel.
13 × 15.5 cm.

CHF 1 000 / 2 000 | (€ 1 030 / 2 060)

Sold for CHF 1 625 (including buyer’s premium)
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Lot 3002 - Z28 Swiss Art - Thursday 24 June 2010, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Vorderseite: Marktszene. Rückseite: Frauen mit Kindern.
Bleistift auf Papier.
12 x 20 cm.

CHF 800 / 1 200 | (€ 820 / 1 240)

Sold for CHF 720 (including buyer’s premium)
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Lot 3032 - Z26 Swiss Art - Friday 19 June 2009, 02.00 PM

WOLFGANG ADAM TOEPFFER

(Geneva 1766–1847 Morillon)
Figurenstudien.
Bleistift auf Papier.
17,7 x 20,8 cm.

CHF 600 / 800 | (€ 620 / 820)

Sold for CHF 480 (including buyer’s premium)
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