Vous n'avez pas encore un login ?

Cliquez ici pour enregistrer »


Je suis déjà inscrit - Login :



BARRAUD, MAURICE

* 20.2.1889 GENÈVE, † 11.11.1954 GENÈVE

Maler und Zeichner.

Gründer der Genfer Gruppe "Le falot", in welcher sein Bruder François Barraud ebenfalls dabei war.

Né dans un milieu familial modeste, ayant en outre perdu son père prématurément, Maurice Barraud est contraint, pour aider les siens, de quitter la scolarité à l’âge de quatorze ans pour entrer comme apprenti dessinateur aux Ateliers d’arts graphiques Sadag à Genève. Il fréquente parallèlement l’Ecole des beaux-arts où il suit, entre autres, les cours de Pierre Pignolat, un élève de Barthélemy Menn, et ceux de James Vibert, professeur de modelage. Ses dimanches sont occupés à peindre. Son apprentissage terminé, il travaille encore deux ans pour les Ateliers Sadag, puis fonde avec son frère François Barraud (qui prendra le nom de Gustave François) un atelier de dessin publicitaire. Les deux jeunes gens, cependant, ne tardent pas à se consacrer exclusivement à la peinture. En 1914, la bourse de voyage Lissignol octroyée par la ville de Genève lui permet de se rendre en Bretagne. Mais c’est en réalité le sud qui l’attire: Marseille l’éblouit par sa lumière.

Dans sa ville natale, au début de la Première Guerre mondiale, Barraud est l’animateur d’un groupe de jeunes artistes, Le Falot, dont font partie aussi son frère, Gustave Buchet, Eugène Martin et Emile Bressler. Sans être radical, le groupe a pour objectif de lutter contre une certaine léthargie ambiante; à l’encontre d’un art donnant une image très idéalisée de la Suisse, il souhaite rendre compte d’un monde plus moderne et d’une réalité plus authentique. En 1915, les œuvres sont montrées à la Galerie Max Moos à Genève. Avec les autres artistes du Falot, Maurice Barraud collabore aussi à l’illustration et à la mise en page de la revue d’art et de littérature L’Eventail; il réalise la couverture des vingt et un numéros publiés entre 1917 et 1919.


Au cours des années 1920 et jusqu’au milieu des années 1930, l’artiste passe tous les étés à Buchillon, près de Morges, au bord du lac Léman. Il fait poser des modèles nus en pleine nature. Par ailleurs, il se rend à plusieurs reprises à Paris, y séjournant, à l’occasion, pendant quelques mois. Solitaire, il reste à l’écart des milieux artistiques et ne semble pas s’intéresser aux grands courants contemporains. L’appel du sud se fait à nouveau ressentir; après être retourné en Espagne en 1926–27 (il y avait effectué un long périple en 1924), il débarque à Alger et découvre l’Afrique du Nord, puis l’Italie en passant par la Sicile. A Rome, les fresques de Raphaël l’impressionnent.


En 1928, il repart pour l’Espagne, se rend aux Baléares, à Barcelone, à Madrid. Ses impressions sont rassemblées dans son ouvrage Notes et croquis de voyage. En Suisse, le mandat qu’il obtient à cette époque pour une décoration murale dans la gare de Lucerne marque le début d’une série de réalisations monumentales qui lui seront confiées à intervalles réguliers tout au long de sa carrière. Il participe également à diverses expositions en Suisse et à l’étranger. Devenu propriétaire d’un mas près de Cassis-sur-Mer sur la Côte d’Azur en 1938, il vivra désormais entre les bords du Léman et les rives de la Méditerrannée.


L’œuvre de Maurice Barraud, restée tout à fait étrangère à l’influence de Ferdinand Hodler, subit avant tout l’ascendant des peintres français. L’artiste romand avait beaucoup d’admiration pour Matisse, ainsi que pour Bonnard, et l’art de Cézanne est perceptible dans quelques peintures. Ses premières réalisations sont des tableaux de mœurs liés à la vie citadine inspirés des œuvres de Degas ou de Toulouse-Lautrec, qu’il traduit dans un langage souvent expressionniste. Il s’agit essentiellement de pastels et de dessins, ou encore d’huiles travaillées dans la pâte. Par la suite, sa palette s’éclaircit: le pouvoir, les effets de la lumière lui sont révélés au cours d’un bref voyage dans le Tessin en 1918; c’est alors qu’avec la pratique du plein air, il ébauche, de manière autonome, une autre manière de peindre. Parmi ses thèmes, la femme représente un sujet de prédilection.
Barraud a créé une typologie bien définie: visage à l’ovale parfait, profil grec, formes en général opulentes, chairs saines dessinant des courbes harmonieuses. La forte plasticité de ces figures s’exprime en particulier dans les nombreux nus qu’il peint en pleine nature, souvent au bord de l’eau. Les portraits, empreints d’une atmosphère chaleureuse, les natures mortes aux fruits pulpeux et les paysages reflétant un goût pour les contrées plaisantes et ensoleillées du sud transmettent l’image d’un monde accueillant et plein d’agréments. Sous l’influence des œuvres de Raphaël apparaissent également des thèmes religieux ou mythologiques et, pour des commandes monumentales, des compositions allégoriques comme, par exemple, Nord-Sud pour le grand hall de la gare de Lucerne (1929; œuvre sauvée de l’incendie et placée aujourd’hui sur la façade ouest) ou Harmonie pour le Palais des Nations à Genève (1935).


Le style de Barraud est concis. La simplicité des formes et des volumes traduit un univers paisible. Sa palette est réduite, sans recherche très élaborée; la couleur, en harmonie avec le sujet, sert avant tout à recréer une atmosphère. Les teintes douces dominent, mais, à l’instar des grands peintres espagnols qu’il admire beaucoup, il utilise aussi à l’occasion les tons gris et noirs. Quant au dessin, il joue un rôle primordial. L’aisance du trait, la finesse et l’élégance du mouvement créent une impression de simplicité et de spontanéité, peut-être aussi parfois de facilité. En l’absence de modelé, c’est sur la ligne que repose la composition. A l’œuvre peint de Barraud, il faut ajouter son activité de graveur et de dessinateur, particulièrement importante à ses yeux. Variant les thèmes de prédilection, un grand nombre de gravures associent deux techniques complémentaires: la pointe sèche et le vernis mou.


L’artiste se sert aussi tour à tour de la lithographie et de l’eau-forte. Egalement auteur et éditeur, sa formation de graphiste, sa passion de la lecture et son style de dessin simple et direct en font un illustrateur fécond. Parmi une vingtaine de livres qu’il a illustrés, on peut citer La maîtresse de Jules Renard (1919), Carmen de Prosper Mérimée (1932) et Le petit village de Charles Ferdinand Ramuz (1939). Bénéficiant de circonstances souvent favorables, Barraud jouit d’une reconnaissance importante tout au long de sa carrière. L’artisan de sa réussite, pendant ses premières années, fut la Galerie Max Moos qui l’exposa jusqu’à la fin des années 1920. La revue genevoise Pages d’art lui consacra une longue étude en mars 1917 déjà et plusieurs monographies lui succédèrent sans beaucoup tarder. La diffusion de l’œuvre en Suisse alémanique fut également importante. Pendant les années 1930 et la Seconde Guerre mondiale, Barraud figura dans les expositions représentatives de l’art suisse organisées par les différentes institutions officielles en Suisse ou à l’étranger. Après sa mort, l’intérêt pour ce peintre déclina progressivement, même si ses œuvres sont présentes dans les collections de presque tous les musées suisses.


SIKART Lexikon zur Kunst in der Schweiz

Danielle Perret, 1998, actualisé 2016 ;https://www.sikart.ch/kuenstlerinnen.aspx?id=4000020



Quelques exemples d'œuvres de cet artiste 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'œuvres de cet artiste provenant de nos ventes aux enchères passées et futures.

Nous acceptons à tout moment les consignations pour nos ventes aux enchères. Participez à notre succès - contactez-nous pour une estimation gratuite et confidentielle.

office@kollerauktionen.ch


Filtre

X
Tous les catalogues
X
Departement
X
Motif/Genre
X
Siècle
X
Époque
X
Pays/Region
X
Technique
X
Date de Vente

recherche


Ma Recherche

Si vous désirez que « Ma Recherche » sauvegarde le terme « » pour que vous soyez notifié chaque fois que nous trouvons un objet correspondant à votre recherche, veuillez cliquer ici.
reset


Lot 3089 - Z30 Art Suisse - vendredi 24 juin 2011, 14h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Portrait eines sitzenden Mädchens.
Öl auf Leinwand.
Oben rechts signiert: M. Barraud.
65 x 54 cm.

CHF 30 000 / 40 000 | (€ 30 930 / 41 240)

Vendu pour CHF 36 000 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3080 - Z24 Art Suisse - vendredi 20 juin 2008, 14h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Sitzender weiblicher Akt. 1947.
Öl auf Leinwand.
Unten in der Mitte signiert und datiert: M. Barraud 47.
83 x 68,5 cm.

CHF 30 000 / 40 000 | (€ 30 930 / 41 240)

Vendu pour CHF 36 000 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3039 - Z20 Art Suisse - vendredi 23 juin 2006, 15h30

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Sitzende Frau
Öl auf Leinwand.
Unten rechts signiert: M. Barraud.
65 x 81 cm.

CHF 40 000 / 60 000 | (€ 41 240 / 61 860)

Vendu pour CHF 35 700 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3063 - Z16 Art Impressionniste & Moderne - mercredi 23 juin 2004, 15h30

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Flora.
Öl auf Leinwand.
Unten rechts signiert: M. Barraud.
81,5 x 65,5 cm.

CHF 20 000 / 30 000 | (€ 20 620 / 30 930)

Vendu pour CHF 32 130 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3049 - Z19 Art Impressionniste & Moderne - mercredi 07 décembre 2005, 15h30

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
La Marseillaise.
Öl auf Leinwand.
Unten rechts signiert: M. Barraud.
62 x 50,5 cm.

CHF 18 000 / 25 000 | (€ 18 560 / 25 770)

Vendu pour CHF 29 750 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3069 - Z28 Art Suisse - jeudi 24 juin 2010, 14h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
La danseuse dans le hamac.
Öl auf Hartfaserplatte.
Unten links signiert: M. Barraud.
71 x 91 cm.

CHF 20 000 / 25 000 | (€ 20 620 / 25 770)

Vendu pour CHF 27 600 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3062 - Z24 Art Suisse - vendredi 20 juin 2008, 14h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Liegende. 1945.
Öl auf Leinwand.
Unten links signiert und datiert. M. Barraud 45.
65 x 81,5 cm.

CHF 30 000 / 40 000 | (€ 30 930 / 41 240)

Vendu pour CHF 26 400 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3079 - Z24 Art Suisse - vendredi 20 juin 2008, 14h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Frau am Fenster/ La Marseillaise. 1940.
Öl auf Leinwand.
Unten rechts signiert und datiert: M. Barraud 40.
62,3 x 51 cm.

CHF 20 000 / 30 000 | (€ 20 620 / 30 930)

Vendu pour CHF 24 000 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3053 - Z18 Art Impressionniste & Moderne - vendredi 24 juin 2005, 15h30

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Panier de raisins.
Öl auf Leinwand.
Unten links signiert: M. Barraud.
54x65 cm.

CHF 20 000 / 30 000 | (€ 20 620 / 30 930)

Vendu pour CHF 23 800 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3072 - A201 Art Suisse - vendredi 01 juillet 2022, 13h30

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Petite Fille en Clair. Probably circa 1914–18.
Oil on canvas.
Signed upper right: M. Barraud.
69.5 × 55 cm.

CHF 12 000 / 18 000 | (€ 12 370 / 18 560)

Vendu pour CHF 19 820 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3083 - Z30 Art Suisse - vendredi 24 juin 2011, 14h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
La lettre du marin.
Öl auf Leinwand.
Unten mittig signiert: M. Barraud.
42 x 56 cm.

CHF 8 000 / 12 000 | (€ 8 250 / 12 370)

Vendu pour CHF 19 200 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3061 - Z16 Art Impressionniste & Moderne - mercredi 23 juin 2004, 15h30

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Gitanes.
Öl auf Leinwand.
Verso Nachlassstempel "Atelier M. Barraud, No. 82".
40 x 64 cm.

CHF 8 000 / 12 000 | (€ 8 250 / 12 370)

Vendu pour CHF 15 470 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3078 - Z24 Art Suisse - vendredi 20 juin 2008, 14h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Bildnis einer jungen Frau mit Blumen im Haar.
Öl auf Leinwand.
Unten links signiert: M. Barraud.
55 x 39 cm.

CHF 12 000 / 18 000 | (€ 12 370 / 18 560)

Vendu pour CHF 14 400 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3087 - Z24 Art Suisse - vendredi 20 juin 2008, 14h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Wassermelonen. 1942.
Öl auf Leinwand.
Unten links signiert und datiert: M. Barraud 42. Verso Nachlassempel Atelier M. Barraud.
65 x 82 cm.

CHF 12 000 / 18 000 | (€ 12 370 / 18 560)

Vendu pour CHF 14 400 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3047 - A195 Art Suisse - vendredi 04 décembre 2020, 14h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
La paresseuse.
Oil on canvas.
Signed lower left: M. Barraud.
44 × 62 cm.

CHF 3 000 / 4 000 | (€ 3 090 / 4 120)

Vendu pour CHF 13 720 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3116 - Z35 Art Suisse - vendredi 06 décembre 2013, 14h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
L'anglaise. 1937.
Öl auf Leinwand.
Unten links signiert und datiert: M Barraud 1937.
81,5 x 66 cm.

CHF 8 000 / 12 000 | (€ 8 250 / 12 370)

Vendu pour CHF 13 200 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3117 - Z35 Art Suisse - vendredi 06 décembre 2013, 14h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Lesende Frau im Garten.
Öl auf Leinwand.
Unten rechts signiert: M Barraud.
81 x 65 cm.

CHF 8 000 / 12 000 | (€ 8 250 / 12 370)

Vendu pour CHF 13 200 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3044* - Z34 Art Suisse - vendredi 21 juin 2013, 14h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Portrait d'une dame.
Öl auf Leinwand auf Hartfaserplatte.
Unten rechts signiert: M Barraud.
50 x 51,7 cm.

CHF 7 000 / 9 000 | (€ 7 220 / 9 280)

Vendu pour CHF 12 000 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3040 - Z21 Art Suisse - vendredi 08 décembre 2006, 15h30

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Zwei junge Frauen. 1950.
Öl auf Leinwand auf Pavatex.
Unten links signiert und datiert: M Barraud 50. Verso bezeichnet: SOUS LE FIGUIER. Dazu Atelierstempel: Atelier M. Barraud. 120.
76 x 85,5 cm.

CHF 10 000 / 15 000 | (€ 10 310 / 15 460)

Vendu pour CHF 12 000 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3088 - Z25 Art Suisse - vendredi 05 décembre 2008, 14h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Sitzende Frau mit Hut.
Öl auf Leinwand.
Unten links signiert: MBarraud.
65 x 55 cm.

CHF 10 000 / 15 000 | (€ 10 310 / 15 460)

Vendu pour CHF 11 400 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3046 - A195 Art Suisse - vendredi 04 décembre 2020, 14h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Femme à la Fenêtre.
Oil on canvas.
Signed lower right: M. Barraud.
46 × 35 cm.

CHF 4 000 / 6 000 | (€ 4 120 / 6 190)

Vendu pour CHF 10 625 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3053 - A205 Art Suisse - vendredi 23 juin 2023, 14h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Femme au cactus. 1914.
Mixed media on board.
Signed and dated lower left: M Barraud 14.
60.5 × 49 cm.

CHF 8 000 / 12 000 | (€ 8 250 / 12 370)

Vendu pour CHF 10 000 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3097 - Z41 Art Suisse - vendredi 02 décembre 2016, 15h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
L' americaine. 1942.
Oil on canvas.
Signed and dated lower left: M. Barraud 42.
68 x 57 cm.

CHF 7 000 / 9 000 | (€ 7 220 / 9 280)

Vendu pour CHF 8 750 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3070A - A185 Art Suisse - vendredi 29 juin 2018, 14h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Sur le balcon.
Oil on canvas.
Signed lower right: M. Barraud.
64.5 x 55 cm.

CHF 4 000 / 6 000 | (€ 4 120 / 6 190)

Vendu pour CHF 8 125 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 3093 - Z36 Art Suisse - vendredi 27 juin 2014, 14h00

MAURICE BARRAUD

(1889 Geneva 1954)
Sitzender weiblicher Akt.
Acryl auf Hartfaserplatte.
Oben rechts signiert: M. Barraud.
80 x 63 cm.

CHF 4 000 / 6 000 | (€ 4 120 / 6 190)

Vendu pour CHF 6 600 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions