Enchérir

Nos expositions et nos ventes aux enchères sont publiques et ouvertes à tous.

Toute personne, indépendamment de ses intentions d’acheter, est en droit de visiter notre exposition et d’assister à la vente aux enchères sans préavis.

Conseils personnels

Nous sommes à votre entière disposition pour toute question traitant de votre participation à la vente aux enchères. Nos experts sont en tout temps disposés à vous renseigner de manière détaillée sur l’état de conservation des objets proposés et à vous donner des informations supplémentaires sur les œuvres mises aux enchères. Si vous recherchez un objet particulier, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner en temps voulu si l’objet recherché est proposé dans une de nos ventes.

Descriptions du catalogue

Les descriptions qui figurent dans nos catalogues sont rédigées par nos experts après un examen approfondi, en toute conscience et au mieux de leurs connaissances. Dans le cadre des conditions de vente aux enchères (figurant à la fin du catalogue), nous garantissons la conformité des indications figurant au catalogue.

 

Estimations

Les prix d’estimation figurant dans le catalogue sont des valeurs indicatives destinées à vous renseigner sur le montant auquel KOLLER estime que l’objet sera adjugé. Ces estimations se fondent sur les prix atteints antérieurement et se modulent en fonction des enchères les plus récentes, tout en tenant compte des intérêts des vendeurs qui nous confient leurs objets.

 

Prix de réserve

Les prix de réserve sont les prix minimums, négociés avant la vente entre le vendeur et KOLLER et au-des-sous desquels les objets ne sauraient être vendus.

 

Participation aux enchères dans la salle

Avant le début de la vente aux enchères, vous recevez votre numéro personnel d’enchérisseur qui vous identifie immédiatement après l’adjudication du ou des lots désirés. Veuillez aussi vous conformer au point 7 des conditions de vente aux enchères.

Enchérir par dépôt d’un ordre d’achat écrit

S’il vous est impossible de participer personnellement aux enchères, vous avez la possibilité de nous faire parvenir votre enchère par écrit. A cet effet, nous vous prions de remplir le formulaire d’ordre d’achat qui se trouve à la fin du catalogue et que vous trouverez aussi dans nos locaux pendant les expositions avant les enchères. Veuillez y noter votre nom et adresse ainsi que le numéro et la description brève du lot qui vous intéresse, ainsi que le prix maximum (sans frais ni taxes) que vous êtes prêt à payer. Le commissaire-priseur se chargera des enchères, à votre place, dans votre intérêt et sans dépasser le montant maximum indiqué.

Enchères téléphoniques

Si vous désirez participer aux enchères, alors même que vous ne pouvez y assister physiquement, nous vous donnons la possibilité d’enchérir par téléphone. Pour ce faire, nous vous prions de nous faire savoir par écrit, suffisamment à l’avance, pour quel lot vous vous intéressez. Lorsque ce lot sera mis aux enchères, nous vous appellerons au numéro d’appel que vous nous aurez communiqué. Nos collaborateurs et collaboratrices au téléphone vous renseigneront dans la langue de votre choix sur la marche momentanée des enchères et enchériront en votre nom et conformément à vos instructions.
Nous regrettons de devoir communiquer qu’il nous est dorénavant impossible d’accepter des offres téléphoniques pour des lots dont l’estimation inférieure n’atteint pas CHF 500. Au cas où quelqu’un désirerait malgré tout miser par téléphone un objet de cette catégorie, il devra faire parvenir à Koller West un ordre d’achat d’au moins CHF 500 et noter sur le formulaire qu’il voudrait miser plus haut par téléphone si nécessaire.

Prix de départ, enchères et adjudication

La vente aux enchères commence au prix initial fixé par le commissaire-priseur, d’habitude inférieur à l’estimation. Si vous vous intéressez à l’objet et participez aux enchères, le commissaire-priseur augmente le prix initial ou l’offre précédente à votre avantage d’habitude de 10% au maximum. L’adjudication se fait à l’enchérisseur dont l’offre n’a pas été surenchérie après trois appels. Avec l’adjudication le contrat de vente entre l’adjudicataire et KOLLER devient obligatoire.

Frais et taxes

En sus du prix de l’adjudication, l’adjudicataire doit verser un pourcentage, appellé échute, dont le montant est indiqué dans les condtions de vente aux enchères à la fin de chaque catalogue.

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Le montant payé en sus du prix de l’adjudication – l’échute – est toujours assujetti à la TVA. Le prix d’adjudication ne l’est que si le numéro de l’objet est accompagné d’un * dans le catalogue. Dans ce cas, la TVA est calculée sur le prix d’adjudication augmentée de l’échute. Les acheteurs produisant une confirmation d’exportation validée peuvent demander la rétrocession de la TVA sur les objets exportés.

Paiement

Les objets acquis aux enchères doivent être payés dans les sept jours. Si vous le désirez, nous vous délivrons la facture durant la vente aux enchères. Nous vous prions de contacter la réception à cet effet. Si vous ne le faites pas ou si vous avez acquis un objet par enchère téléphonique ou écrite, nous vous envoyons la facture par la poste.

Remise/livraison au client

Les objets acquis aux enchères peuvent être enlevés pendant la vente ou au cours des jours suivants pendant nos heures ouvrables régulières (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13.30 à 18h). Dans l’intérêt des vendeurs, nous ne pouvons remettre les objets acquis avant le règlement intégral de la facture. Si vous entendez exporter les objets, veuillez nous en informer afin que nous puissions préparer les documents douaniers nécessaires. Veuillez également nous contacter, si vous désirez que nous vous fassions parvenir vos achats.