Vous n'avez pas encore un login ?

Cliquez ici pour enregistrer »


Je suis déjà inscrit - Login :



Antique Jewellery, Kofler-Truniger Collection

LE BIJOU ANTIQUE,
REFLET DES CULTURES DU MONDE


WORKS OF ART & DECORATIVE ARTS
VENTE AUX ENCHÈRES DU 18 SEPTEMBRE 2025

Les lucernois Ernst et Marthe Kofler-Truniger comptent parmi les plus grands collectionneurs privés suisses du 20e siècle. Animés par la qualité artistique et la portée historique des œuvres, ils ont rassemblé au fil des décennies une remarquable collection d’art antique, de pièces liturgiques et d’objets extra-européens. Leur attrait va bien au-delà de la seule esthétique et traduit un profond intérêt pour les cultures du monde.

Contrairement à nombre de leurs contemporains, ils ne recherchent ni l’imposant, ni le clinquant, mais sont émus par les pièces aux dimensions plus intimes, précieuses miniatures de l’artisanat. Chef d’entreprise et dirigeant de longue date de la maison de couture Kofler, Ernst jouit d’une grande renommée auprès des musées et conservateurs du monde entier, comme en témoignent les nombreux prêts et expositions dès la fin des années 1950.

Antique jewellery from the Kofler-Truniger Collection

BIJOUX ANTIQUES
DE LA COLLECTION
D'ERNST ET MARTHE
KOFLER-TRUNIGER

Vente aux enchères le 18 septembre 2025

Le soin méticuleux apporté par le couple à leur collection, notamment avec la rédaction de fiches détaillées pour chaque objet, constitue aujourd’hui une source précieuse pour la rédaction de nos catalogues. De leur héritage, aussi éclectique qu’important, Koller a l’honneur de présenter, au fil de plusieurs ventes, une partie de la collection de bijoux antiques.

À travers cette sélection, nous découvrons que, dans l’Antiquité, le bijou est bien plus qu’un simple ornement : sa virtuosité technique témoigne d’une identité, d’un statut et de croyances. Se déploie alors un panorama fascinant de diversité culturelle et d’excellence artistique, allant des majestueuses parures en or achéménides aux subtiles et symboliques amulettes égyptiennes, en passant par l’élégance épurée des formes hellénistiques.

PENDENTIF
D'OREILLE
AVEC ÉROS

Hellénistique,
3e–2e s. avant J.-C.
Or. H 4,2 cm
Estimation :
CHF 4 000 / 6 000
Ear pendant with Eros

En plus des exemplaires en or  ̶  matériau privilégié de nombreuses civilisations antiques, de par son éclat, sa pérennité et ses connotations rituelles  ̶ , la collection Kofler-Truniger comprend également des pièces uniques en argent, électrum, verre, bronze et cuivre, ainsi que de remarquables exemples en émail. Ces bijoux témoignent d’un savoir-faire transcendant frontières et époques, depuis les hautes civilisations méditerranéennes jusqu’aux cultures du Moyen et Proche-Orient ; il s’agit de pièces achéménides, égyptiennes, étrusques, hellénistiques, romaines, gallo-romaines, ainsi que des fibules et des boucles de ceinture mérovingiennes de l’époque des Grandes Invasions.

Gold cloisonné button

BOUTON CLOISONNÉ EN OR

Prob. achéménide, 6e–4e s. avant J.-C. (?)
Or et technique de cloisonné. D 2,1 cm
Estimation : CHF 3 000 / 4 000
Gold pendant

PENDENTIF

Fatimide, env. 12e siècle
Deux plaques d'or perforées, de forme triangulaire
H 3,2 cm, L 2,9 cm
Estimation : CHF 5 000 / 8 000

Parmi les pièces les plus anciennes, un bouton en or cloisonné achéménide (6e-4e siècle av. J.-C.), de forme ronde légèrement bombée et orné d’un filigrane perlé, présente un motif stylisé d’étoile ou de fleur, incrusté de cornaline, de pâte de verre et de pierres.

Un bijou fatimide se distingue par la finesse exceptionnelle de ses filigranes et fils d’or, souvent rehaussés de minuscules granulations et enrichis ponctuellement d’émail cloisonné coloré. Autre exemple marquant, un pendentif du 12e siècle est façonné selon cette même technique. Sous la dynastie fatimide (909–1171), implantée en Afrique du Nord et au Proche-Orient, hommes et femmes portaient de précieux bijoux qui, au-delà de leur valeur décorative, revêtaient souvent une fonction symbolique ou protectrice. De nombreux éléments de style fatimides furent repris dans l’orfèvrerie islamique ultérieure.

Cloisonne Gold Button


BOUCLE D'OREILLE
AVEC LA REPRÉSENTATION VRAISEMBLABLEMENT
D'UNE TÊTE D'IMPÉRATRICE

Byzantin précoce, env. 5e–7e s.
Feuille d'or. H 6,3 cm, L 5,5 cm 
Estimation : CHF 3 000 / 5 000
Feline predator plaque


PLAQUE EN FORME
DE FÉLIN SAUVAGE

Scythe, prob. Ziwiyé, fin 7e s. avant J.-C.
Or repoussé. 2,2 × 1 cm
Estimation : CHF 800 / 1 200
Earring with Eros


BOUCLE D'OREILLE
AVEC ÉROS

Hellénistique, env. 4e s. avant J.-C.
Or. H 2,5 cm
Estimation : CHF 3 000 / 4 000

Une boucle d’oreille proto-byzantine (5e- 7e siècle) semble représenter le visage d’une impératrice. Si cette hypothèse se confirmait, il s’agirait du plus ancien exemple byzantin connu de représentation impériale sur ce type d’ornement, identifié notamment grâce à la coiffure caractéristique.

Les bijoux de la collection Kofler-Truniger nous plongent dans l’esthétique et la mode des civilisations passées, tout en nous offrant des indices sur leurs échanges commerciaux, leurs croyances et leurs innovations techniques. Chacun de ces bijoux est le témoin unique d’un art disparu, porteur d’une valeur historique et culturelle intemporelle.

Stephan Koller, Koller Auctions

CONTACT POUR
RENSEIGNEMENTS ET
CONSIGNATIONS :


STEPHAN KOLLER

Responsable de département
Works of Art & Decorative Arts

skoller@kollerauctions.com
+41 44 445 63 41