Je suis déjà inscrit - Login :


Vous n'avez pas encore un login ?

Cliquez ici pour enregistrer


KOLLERview 1/22


Dans ce numéro (en anglais) :

• Brothers Brueghel
• The art of marquetry
• The many roles of drawings
• A family affair
• Out of This World

KOLLERview 1-22


HIGHLIGHTS 2021


A la lumière des douze derniers mois, nous aimerions exprimer notre gratitude à tous ceux qui ont participé au succès de cette année de ventes aux enchères particulièrement réussie. Plus de 80% des lots proposés ont trouvé preneurs, toutes catégories et tous types de valeurs confondus, avec des prix dépassant souvent les attentes. Dans les faits, le pourcentage de vente en valeur a obtenu le score remarquable de 150% des estimations inférieures, et plusieurs nouveaux records ont été atteints.

Si vous envisagez de vendre une partie ou la totalité de votre collection, nous sommes convaincus qu’il s’agit du moment propice. Grâce à notre large réseau international en constante évolution, nous sommes en mesure de présenter vos oeuvres d‘art à un public mondial.

Dans les pages qui suivent, vous découvrirez une sélection des pièces maîtresses passées entre nos mains l‘année dernière. Les oeuvres présentées ici ne sont que la “pointe de l‘iceberg” : en 2021, plus de 9 000 lots de 20 domaines de collection différents ont été mis en vente et ont séduit de nouveaux propriétaires dans plus de 65 pays.Dans les pages qui suivent, vous découvrirez une sélection des pièces maîtresses passées entre nos mains l‘année dernière. Les oeuvres présentées ici ne sont que la “pointe de l‘iceberg” : en 2021, plus de 9 000 lots de 20 domaines de collection différents ont été mis en vente et ont séduit de nouveaux propriétaires dans plus de 65 pays.

Nous serions ravis de pouvoir évaluer vos oeuvres d‘art dès à présent et de vous conseiller quant aux prochaines ventes aux enchères.

Voir les Highlights


enchères de décembre 2021

Communiqué après-vente enchères de décembre 2021


ZDENEK SYKORA, Lignes n° 12. 1981.
Huile et crayon sur toile. 170 × 170 cm.
Résultat : CHF 1,03 million

D'EXCELLENTS RÉSULTATS AUX ENCHÈRES DE DÉCEMBRE COURONNENT UNE ANNÉE EXCEPTIONNELLE CHEZ KOLLER

Les prix marteaux atteignent 150% des estimations, toutes catégories confondues

Les ventes aux enchères de fin d'année de Koller ont été caractérisées par des enchères extrêmement actives dans chaque domaine, avec des prix totaux au marteau réalisant 150% des estimations inférieures – signe d'un marché très sain, et une fin appropriée à une année exceptionnellement réussie pour la maison de vente aux enchères zurichoise.

Voir l'histoire complète >>

KollerView 4/21


Dans ce numéro :

• Premières abstractions
• Entre concept et hasard
• Les formes et couleurs de la nature
• Hodler en plein air, Anker à Ins
• Des oreilles propres pour entendre la vérité

Lire KOLLERview

SCULPTURE EN 2D


VICTOR VASARELY, Karpat. 1984.
Acrylique sur toile. 84 × 84 cm.
Vendu pour CHF 116 000 en décembre 2021
Cliquez sur l'image pour plus d'informations.

Plutôt que de choisir entre la peinture et la sculpture, certains artistes de l'après-guerre décident de repousser les limites entre les deux disciplines en réalisant des œuvres bidimensionnelles qui évoquent ou jouent avec le volume. Victor Vasarely consacre ainsi une grande partie de sa carrière à expérimenter de méticuleux effets d’optique faisant vibrer, tournoyer ou déborder le motif de la toile. Ses compositions géométriques semblent ainsi s’étendre vers l'espace du spectateur, tel que dans son œuvre « Karpat » peinte en 1984. Comme pour la sculpture, la perception devient un élément clé du travail de l’artiste car elle permet de modifier l’œuvre en fonction du point de vue. Jesús Rafael Soto utilise un concept similaire dans son œuvre « Vibrations » de 1967 : les lignes sérigraphiées sur une feuille de plastique flottent devant un fond rayé apparemment vibrant.

Voir l'histoire complète >>

MAURICE DENIS : «UN CERTAIN ORDRE»


MAURICE DENIS, Bacchanale, esquisse 3. 1920.
Huile sur carton. 36,7 × 55,8 cm.
Vendu pour CHF 40 000 en décembre 2021
Cliquez sur l'image pour plus d'informations.

Lorsque Maurice Denis réalise « La Bacchanale du Tigre Royal » en 1920, il se trouve à un moment charnière de sa vie personnelle et professionnelle. Il vient de perdre Marthe, son épouse bien-aimée depuis vingt-six ans. Sa carrière artistique prend également une nouvelle direction. Après la Première Guerre mondiale, son travail est consacré principalement à la peinture murale. Fervent catholique, il cofonde les Ateliers de l'Art Sacré en 1919 pour former des artistes et des artisans dans le but de promouvoir l'art chrétien. Le groupe réalise principalement des fresques et des vitraux pour les églises, dont de nombreux exemples seront endommagés pendant la guerre. Déjà en 1916, Denis avait comme ligne de mire le « but suprême de la peinture, à savoir la grande fresque décorative ». À la fin de sa vie, il aura exécuté vingt peintures murales et de nombreuses toiles de grand format, dont « La Bacchanale » ici présentée.

Voir l'histoire complète >>



enchères de septembre 2021

ANIMAUX, ROYAUTÉS ET ARTS


L'éléphant de Frédéric II, dans une procession impériale à Crémone en 1237. (Matthew Paris, 'Cronica Maiora', deuxème partie, Parker Library, MS 16, fol. 151V).
Cliquez sur l'image pour plus d'informations.

Pendant des siècles, collectionner des animaux exotiques, dans le but de les exhiber, fut un passe-temps prestigieux et un symbole de pouvoir chez les monarques européens.

Frédéric II, Empereur du Saint-Empire des Romains, échangea une série d’animaux rares avec Al-Malik al-Kamil, Sultan d'Égypte, au début du 13e siècle. Al-Kamil envoya un éléphant à Frédéric, ainsi qu'un rarissime cacatoès blanc d'Australasie, région totalement inconnue du monde occidental à l'époque. En retour, Frédéric offrit au Sultan des chevaux aux étriers d’or incrusté de pierres précieuses, un paon blanc ainsi qu’un ours blanc.

Voir l'histoire complète >>

UN PORTRAIT ANONYME SE RÉVÈLE ÊTRE UN TENDRE MÉMORIAL


JEAN-BAPTISTE GREUZE, Portrait d'un enfant, probablement le Prince Octavede Grande-Bretagne.
Huile sur panneau. 17,5 cm × 14,5 cm.
Vendu pour CHF 49 000
Cliquez sur l'image pour plus d'informations.

Déterminer l'identité du modèle d'un portrait s’apparente souvent à un travail de détective ¬- on rassemble des indices, on fait des déductions, et parfois, on arrive à une identification probable. Dans le cas du petit garçon représenté par Jean-Baptiste Greuze proposé ici, nous disposons de deux indices.

Le premier est une étiquette qui se trouvait à l'origine au dos du panneau, portant l'inscription « Eigenthum Ihrer Majestät der Königin Mathilde von Württemberg » (Propriété de Sa Majesté la Reine Mathilde de Württemberg). Charlotte Mathilde était la fille aînée du roi George III de Grande-Bretagne et de sa consœur, la reine Charlotte. Le fait que ce tableau ait été en possession de Charlotte Mathilde signifie qu'elle l'a non seulement emporté avec elle lorsqu'elle a épousé, à l'âge de 33 ans, Frédéric, futur roi de Württemberg, mais qu’elle l’a aussi emmené au château de Ludwigsburg, près de Stuttgart, lorsqu'elle s'y est installée en tant que reine douairière après la mort de Frédéric. En gardant ce petit portrait parmi ses biens personnels durant toute sa vie, le modèle devait avoir une grande importance pour elle.

Voir l'histoire complète >>

KollerView 3/21


Dans ce numéro (en anglais) :


• Top 10 from our summer auctions

• A family influences an era

• Rembrandt: a genius on the brink

• Preview of our autumn auctions

Lire KOLLERView >>



enchères de juillet 2021

Communiqué après-vente enchères de juillet 2021


MARC CHAGALL
Bouquet d'été. 1973.
Huile sur toile. 92 × 73 cm.
Vendu pour CHF 1,58 million

VENTES AUX ENCHÈRES EXCEPTIONNELLES CHEZ KOLLER
LES PRIX D’ADJUDICATIONS ONT ATTEINT 144% EN VALEUR – RECORDS D’ENCHÈRES POUR WARHOL, LICHTENSTEIN ET MANIEVICH

Art Moderne, Contemporain & Suisse, Joaillerie, Montres

Avec plus de 1 000 enchérisseurs provenant de 48 pays différents, les ventes aux enchères de juin et juillet chez Koller ont connu un succès retentissant dans tous les domaines, chaque département enregistrant des prix de ventes bien supérieurs aux estimations. Des records mondiaux ont été établis pour des estampes de Warhol, Lichtenstein, Alberto Giacometti, ainsi que pour une huile sur toile de l'artiste ukrainien Abraham Manievich.

Voir l'histoire complète >>



Vidéos

Avant-première à Zurich


Exposition, ventes aux enchères de décembre à Zurich


25-29 Novembre, 10h à 18h (lundi 10h à 16h)
Ventes aux enchères : 30-3 novembre décembre 2021

Hardturmstrasse 102, 8031 Zurich

An extremely rare and large gold enamel pocket watch


Lot 2824 - An extremely rare and large gold enamel pocket watch

Veigneur Frères, with 1/4-repeater and automaton, for the Chinese market, ca. 1790.


Vendu pour CHF 12 500

Un tableau du "Siècle d'or"


La spécialiste de peinture de Maîtres Anciens, Karoline Weser, présente un paysage réalisé par Salomon van Ruysdael, un des artistes les plus importants du Siècle d’or hollandais.

Précision astronomique


Le mouvement méticuleux de cette fascinante pendule astronomique est révélé par Stephan Koller, spécialiste de Mobilier et Arts décoratifs.

KAISERLICHE TEMPELFIGUR


Eine seltene, ausdrucksstarke Figur einer tantrische Gottheit

Regi Preiswerk, Expertin für asiatische Kunst bei Koller, präsentiert eine bedeutende Tempelfigur aus der Kangxi-Periode. Erfahren Sie mehr über diese schrecklich anmutende Figur und ihre überhaupt nicht schreckliche Bedeutung im tantrischen Buddhismus.

Lot ansehen

THEODOROS STAMOS


“Wäre ich nicht Maler geworden, wäre ich Gärtner geworden”

Silke Stahlschmidt, Leiterin der Abteilung PostWar & Contemporary, präsentiert das faszinierende Gemälde “Very low sun box” von 1964/65 des Abstrakten Expressionisten Theodoros Stamos. Sie erklärt wie Stamos durch das gekonnte Zusammenspiel von Farbe und Komposition, ein Bild erschafft, dass ungeheure Kraft ausstrahlt.

Lot ansehen

PRÄCHTIGE PALASTWAND


Ein bedeutendes kaiserliches Objekt aus China unter dem Hammer

Die beeindruckend geschnitzte Palastwand wurde Recherchen zu Folge sehr wahrscheinlich für die Räumlichkeiten der Kaiserwitwe Cixi (1835–1908) angefertigt. Die beidseitig kunstvoll durchbrochene Wand ist ein charakteristisches Beispiel für die Innenausstattung der kaiserlichen Paläste der Qing-Zeit. Aus Peking sind zwei weitere vergleichbare Objekte mit oktogonaler Türöffnung bekannt: ein Raumteiler befand sich im Yiluandian Palast, wurde aber 1901 bei einem Brand vollständig zerstört. Die zweite Wand befindet sich in einem Wohngebäude im westlichen Teil der Verbotenen Stadt. Bei der hier ange botenen Trennwand handelte es sich um das einzige je auf dem weltweiten Kunstmarkt angebotene Kunstwerk dieser Art. Für 940’000 Franken gelangte es nun in asiatischen Besitz.

ARTMYN


ARTMYN, ein Startup aus EPFL/LCAV, bietet eine bahnbrechende Lösung für die präzise Digitalisierung von Kunstwerken mit interaktivem Rendering auf mobilen Geräten, zugänglich über einen einfachen Webbrowser. Ein einzigartiger tragbarer Scanner erfasst Gigabytes von Daten, welche die Kunstwerke in seinen feinsten Details beschreiben und zusammen mit proprietären Webtechnologien einer True-to-Life-Visualisierung resultiert. Diese völlig neue Erfahrung ermöglicht es den Benutzern, sich auf eine emotionale Reise zu begeben, auf welcher die digitalen Kopien geradezu in realistischer Weise betrachtet werden können, ganz so als halte man die Originale in den eigenen Händen.
Entdecken Sie diese neue Technologie hier



A PROPOS DE KOLLER VENTES AUX ENCHERES

Koller est la première maison de ventes suisse, dont les succursales se trouvent à Genève, Munich, Düsseldorf, Gênes, et Beijing. Chaque année, Koller propose environ 80 ventes aux enchères, comprenant toutes les catégories des beaux arts et arts décoratifs, joaillerie, montres, art asiatique, mode & vintage, livres et vin. Koller atteint des records de prix grâce à un large panel d’enchérisseurs internationaux. Avec son équipe de spécialistes expérimentés, la maison de vente familiale Koller allie l’atout d’une maison active au niveau international avec une fiabilité et une efficacité suisses reconnues.