Tableaux de Maîtres Anciens
Nos ventes aux enchères dédiées aux Maîtres Anciens ont lieu deux fois par an, en mars et en septembre. Fréquentées par un public de collectionneurs et de marchands internationaux, elles comptent parmi les ventes aux enchères les plus importantes et les plus prospères de ce genre en Europe. L’offre sélective comprend des peintures allant de la fin du Moyen Âge aux environs de 1800.
Des prix extraordinaires font régulièrement la une dans la presse internationale : Ambrosius Bosschaert vendu pour CHF 5,77 millions, Gerrit Dou pour CHF 1 million, Anthony van Dyck pour CHF 2,44 millions, Jan Gossaert dit Mabuse pour CHF 2,38 millions, Lucas Cranach l'Ancien pour CHF 1,18 million, Pieter Brueghel le Jeune pour CHF 1,6 million, Pieter Claesz pour CHF 980 000, Bartholomaeus Spranger pour CHF 1 million, et bien d'autres encore.
Les descriptions de nos catalogues sont basées sur les dernières recherches en Histoire de l’art et sont, à cette fin, le fruit de relations étroites avec les plus grands experts internationaux dans ce domaine. Chaque tableau est examiné minutieusement afin d’en déterminer l’âge, l’état et l’auteur. Ces recherches approfondies nous ont permis de faire des découvertes significatives à maintes reprises et d'attribuer des œuvres à des artistes majeurs. Par exemple, nous avons pu identifier une "Assomption de le Vierge" non signée comme étant une œuvre de Guido Reni, vendue ensuite aux enchères pour CHF 1,2 million. En collaboration avec les conservateurs du musée du Prado, nous avons également déterminé qu'une représentation de "Lot et ses filles" était une œuvre autographe de Francesco de Goya. Elle a ensuite été vendue lors de notre vente aux enchères pour CHF 2,6 millions.
Nos ventes aux enchères de Maîtres Anciens bénéficient de campagnes de marketing intensives tournées vers un public de collectionneurs avertis du monde entier.
Notre spécialiste en peintures de Maîtres Anciens, Karoline Weser, est à votre disposition pour examiner et évaluer les œuvres en vue d'une éventuelle vente aux enchères.
Les consignations sont acceptées jusqu'à mi-janvier pour la vente de mars et jusqu'à fin juillet pour la vente de septembre.

Si vous souhaitez consigner des œuvres à l'une de nos ventes aux enchères, nous les évaluerons gratuitement. Veuillez nous envoyer des photos si possible, ou nous appeler. Nous conviendrons d'un rendez-vous pour examiner vos œuvres à votre domicile ou dans l'un de nos bureaux à Zurich, Genève, Florence, Munich ou Düsseldorf. Vous recevrez ensuite nos estimations afin que vous puissiez prendre votre décision.
Comment vendre aux enchèresContactez-nous
Contactez un de nos représentants

Pour moi, l'une de nos découvertes les plus passionnantes souligne également l’importance des recherches approfondies sur la provenance d’une œuvre pour la mettre en valeur : il s’agit de l'"Alchimiste" de David Teniers le Jeune, mis en vente aux enchères au printemps 2022 (lot 3032).
Le tableau nous a été confié via une collection privée suisse de longue date. Un extrait d'un inventaire manuscrit de la famille indique que l'œuvre avait été acquise auprès de l'éminent marchand bâlois Philipp Merian (1773–1848), gisant dans le cloître de la cathédrale de Bâle, et qu’elle est parvenue jusqu’à la cinquième génération des propriétaires. Au 19e siècle, cette peinture était encore considérée comme une œuvre de très haute qualité, mais au 20e siècle, elle a parfois été considérée comme une copie plus tardive ; ce que nos recherches ont finalement démontré comme étant une erreur.
Les consignataires nous ont également informés que le tableau figurait dans un inventaire imprimé d'un précédent propriétaire de la famille. L'experte de Teniers, Dr Margret Klinge, possédait également une reproduction d'une gravure basée sur notre tableau dont la source restait inconnue. Nos premières recherches dans les Archives de l’État de Bâle et à la Bibliothèque universitaire ne nous ont pas renseigné davantage dans un premier temps. J'ai finalement trouvé ce que nous cherchions à la bibliothèque du Kunstmuseum Basel, où le tableau figurait sous le numéro 33 de l'inventaire successoral du fabricant de soie Johann Jakob Bachofen (1788–1876), qui avait épousé Valeria Merian (1796–1856) en 1815.
Avec l'inventaire manuscrit, ces informations nous apportèrent des preuves tangibles quant à la provenance prestigieuse de cette œuvre majeure. L'exécution picturale, que la Dr Margret Klinge décrit comme l'une des plus aboutie de l'artiste, est de qualité muséale. Il s'agit sans équivoque d'une œuvre authentique de Teniers, probablement réalisée durant son séjour à la cour de Bruxelles, finalement vendue avec succès lors de notre vente aux enchères du 1er avril 2022 pour CHF 256 000.
Stéphanie Egli (Département des Tableaux de Maîtres anciens)

Mon tableau préféré de la vente aux enchères d’automne 2021 est un petit paysage fluvial de Jan Brueghel l’Ancien.
Autrefois considéré comme l'œuvre d'un élève de Jan l'Ancien, ce charmant paysage nous a été confié via une succession suisse, où le tableau avait été conservé pendant des générations.
En découvrant la peinture pour la première fois, j'ai immédiatement senti qu'elle possédait toutes les qualités d'un Jan Brueghel l'Ancien. Un examen approfondi a ensuite révélé la signature complète et la date de 1608, confirmant ainsi ma première impression, ainsi que des détails d’une grande finesse : des personnages, de la faune et de la flore peints de façon magistrale.
La composition de cette œuvre me fascine tout particulièrement. Alors que Jan peignait jusque-là dans un style plus ancien, avec une perspective rendue par des tons bruns, verts et bleus, typique de la peinture de paysage du 16e siècle, il révolutionna ensuite sa technique en intégrant le point de fuite qui le rendra si célèbre. Une analyse au microscope nous a révélé d'autres aspects de son impressionnante technique artistique : avec seulement quelques lignes à l'échelle miniature, il est parvenu à obtenir un incroyable degré de précision, visible notamment dans les différentes représentations des oiseaux.
Karoline Weser (RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT DES TABLEAUX DE MAÎTRES ANCIENS)
Index des artistes Tableaux de Maîtres Anciens
RÉSULTATS SÉLECTIONNÉS Tableaux de Maîtres Anciens
ANTWERP MANNERIST, CIRCA 1515–20

CHF 106 250
COLOGNE SCHOOL, CIRCA 1490–1500

CHF 66 250
ANTWERP, CIRCA 1600

CHF 102 500
ADRIAEN VAN STALBEMT

CHF 75 000
JAN VAN GOYEN

CHF 75 000
Circle of APOLLONIO DOMENICHINI

CHF 62 500
Studio of ROGIER VAN DER WEYDEN

CHF 300 000
JACOPO DEL SELLAIO and Studio

CHF 165 000
LUCAS CRANACH the Elder and Studio

CHF 948 300
ADRIAEN THOMASZ. KEY

CHF 83 260