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HAINARD, ROBERT

∗ 11.9.1906 GENÈVE, † 26.12.1999 GLAND

Skulpteur, Maler und Zeichner.

Fils des peintres genevois Eugénie Béchard (1882–1948) et Philippe Hainard (1879–1938) et mari de la peintre Germaine Hainard-Roten (1902–1990), Robert Hainard a consacré sa vie à l’étude de la nature, cherchant à capter la faune dans son biotope. De 1921 à 1926, il fréquente l’Ecole des beaux-arts de Genève ainsi que l’Ecole des arts industriels de la même ville. Il étudie la sculpture, puis s’adonne également à la gravure, s’inspirant de la technique des estampes japonaises pour mettre au point dès 1924 un procédé de gravure sur bois qui lui permet d’imprimer de subtils dégradés de couleurs rendant une certaine profondeur sensorielle.

Il grave par exemple jusqu’à quatorze planches de poirier (une par couleur) pour retrouver la richesse chromatique d’une étude d’Ophrys mouche. Le corpus de l’artiste, d’une continuité stylistique remarquable, se caractérise par une grande profusion, regroupant pas moins de 30'000 dessins et 1'500 aquarelles, auxquels il faut ajouter une centaine de sculptures. Quant à la gravure, il imprime sa dernière à l’âge de quatre-vingt-sept ans, accumulant ainsi un ensemble de près de 1'000 pièces. Son œuvre se ressent notamment de l’influence des peintures pariétales, du dessin tout en finesse d’un Albrecht Dürer ou encore de l’épaisseur charnelle des sculptures d’un Rodin.

Les rapports complémentaires entre la nature et la civilisation humaine sont au cœur du travail de Robert Hainard, qui conçoit l’art, la science et la philosophie comme un tout. L’œuvre est indissociable de la pensée et des préoccupations existentielles de l’artiste, ce qui transparaît de manière particulièrement prégnante dans des travaux tels que BouvreuilLoup dans la pénombreL’éclair ou encore Les escargots amoureux. «Cette gravure sent bon la terre», voilà le genre de commentaires qu’Hainard affectionnait tout particulièrement, tant il lui semblait révéler avec exactitude ce qu’il avait voulu exprimer. Dessiner ce que l’on voit, au plus près de la réalité, et non ce que l’on sait constituait la ligne directrice de celui qui se déplaçait toujours avec son carnet d’esquisses à portée de main.

En 1953, il expose au Cabinet des estampes de Genève ses Nuits d’hiver au bord du Rhin, éloge à la loutre. Fruit de trente nuits d’affût, cette suite de grande ampleur se compose de quarante-et-une estampes gravées sur quinze ans. Cette patience et cette constance qui caractérisent son travail l’ont régulièrement mené sur les mêmes sentiers, fidèle qu’il était aux emplacements qui lui semblaient les plus propices à son observation minutieuse, conférant ainsi une manière d’atemporalité à ses œuvres.

Inquiet de la relation qu’entretient l’homme avec le monde naturel, Hainard publie en 1943 Et la nature? Réflexions d’un peintre, un ouvrage qui l’inscrit parmi les premiers penseurs de la pensée écologique. Par ailleurs, Hainard publie ses observations, avec une précision extrême et un sens du détail très développé, dans Les mammifères sauvages d’Europe, ce qui en fait non seulement un livre d’artiste, mais aussi un ouvrage de référence pour les naturalistes. Cette activité à visée scientifique sera honorée en 1969 par la remise d’un doctorat honoris causa ès sciences de l’Université de Genève; ses écrits seront aussi récompensés par le Prix de l’Académie internationale de philosophie de l’art (Corfou).

Proche du peintre Hans Berger, Robert Hainard est reconnu par le milieu artistique suisse jusqu’au milieu des années 1960. Il bénéficie d’expositions personnelles au Musée Rath à Genève en 1935, au Musée des beaux-arts de Neuchâtel en 1957 ou encore au Musée d’art et d’histoire de Genève en 1966, ainsi que dans plusieurs grandes villes européennes (Paris, Londres, Bruxelles, Stockholm, Varsovie). Mais les charges théoriques qu’il publiera contre l’art non figuratif l’éloigneront des institutions muséales qui, depuis, se font distantes face à son œuvre, voyant en lui essentiellement un spécialiste de la peinture animalière.





OPERE PROVENIENTI DALLE NOSTRE ASTE

Di seguito troverete alcuni esempi di opere di questo artista provenienti dalle nostre aste passate e future.
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Lotto 3518 - A183 Postwar e contemporary art - sabato 09 dicembre 2017, 14h00

ROBERT HAINARD

(Genf 1909–Gland)
French painting: Courmont. 1990.
Oil on canvas.
Signed, titled and dated on the reverse on the overlap: FRENCH PAINTING: COURMONT MARCIA HAFIF 1990.
133 x 132 cm.

CHF 6 000 / 8 000 | (€ 6 190 / 8 250)

Venduto per CHF 31 700 (incl. premio dell'acquirente)
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Lotto 6401 - ibid137 Arte svizzera - solo online - mercoledì 28 giugno 2023, 15h00

ROBERT HAINARD

(Geneva 1909–1999 Gland)
Chamois.
Bronze, with green patina.
Signed below on the plinth: Robert Hainard. Numbered behind on the sickle: 3/25.
H 21 cm.

CHF 1 200 / 2 000 | (€ 1 240 / 2 060)

Venduto per CHF 4 250 (incl. premio dell'acquirente)
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Lotto 6474 - ibid117 Arte svizzera - solo online - giovedì 10 dicembre 2020, 14h00

ROBERT HAINARD

(Geneva 1906–1999 Gland)
Ours flairant. 19/25.
Bronze with green patina.
Signed and numbered on the back of the plinth: Robert Hainard 19/25.
H 12 cm.

CHF 2 000 / 3 000 | (€ 2 060 / 3 090)

Venduto per CHF 3 625 (incl. premio dell'acquirente)
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Lotto 6401 - ibid121 Arte svizzera - solo online - mercoledì 07 luglio 2021, 11h00

ROBERT HAINARD

(Geneva 1906–1999 Gland)
Seated falcon.
Bronze, with a green patina.
Signed below: Robert Hainard
H 20 cm.

CHF 2 200 / 2 800 | (€ 2 270 / 2 890)

Venduto per CHF 2 875 (incl. premio dell'acquirente)
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