
SOUS UN NOUVEAU JOUR
TABLEAUX DE MAÎTRES ANCIENS, VENTE AUX ENCHÈRES DU 18 SEPTEMBRE 2026
Ce panneau de la Renaissance florentine représentant l’Annonciation à la Vierge est l’aboutissement d’un parcours tout à fait exceptionnel. Son aspect originel avait tellement été altéré par d’importants repeints du 19ᵉ siècle que l’œuvre avait même été considérée, pendant un temps, comme un faux de la période historiciste. Seule une restauration approfondie aura permis de remettre à jour la couche picturale d’origine, révélant la figure de la donatrice agenouillée ainsi que le ciel aux nuages délicats, dont la qualité d’exécution est tout à fait remarquable. En 2011, les analyses des matériaux, menées par le Doerner Institut de Munich, ont confirmé l’âge et l’authenticité de l’œuvre. Cette peinture à l’huile et à la tempera sur panneau s’inscrit, sur le plan stylistique, très proche du travail de Francesco Pesellino et de l’entourage de Fra Filippo Lippi.
FRANCESCO
PESELLINO
Annonciation, vers 1450
Huile et tempera sur panneau. 47,2 × 63,3 cm
Estimation : CHF 100 000/150 000
Le petit panneau représentant sainte Élisabeth de Hongrie est l'œuvre de l'un des peintres les plus éminents du gothique tardif florentin.
AGNOLO
GADDI
Sainte Élisabeth aux roses
Tempera et fond or sur panneau. 23 × 21 cm
Estimation : CHF 40 000/60 000
AGNOLO
GADDI
Sainte Élisabeth aux roses
Tempera et fond or sur panneau. 23 × 21 cm
Estimation : CHF 40 000/60 000
Le petit panneau représentant sainte Élisabeth de Hongrie faisait très vraisemblablement partie d’un retable aujourd’hui disparu d’Agnolo Gaddi. À l’origine aux côtés d’un saint Antoine de Padoue et d’une sainte Marguerite d’Antioche, la peinture formait probablement un ensemble destiné à une église franciscaine ou à un couvent de Clarisses. Les similitudes stylistiques et techniques, de même que la grande qualité picturale, situent sa réalisation au début des années 1390 et confortent son attribution à l’un des peintres majeurs du Gothique tardif florentin.
TADDEO
DI BARTOLO
Saint Marc accompagné du lion ailé, vers 1410
Feuille d‘or et tempera sur bois. 37,5 × 21 cm
Estimation : CHF 20 000/30 000

