Sie haben noch kein Login?

Klicken Sie hier um sich zu registrieren »


Wenn Sie bereits registriert sind - Login:



VEILLON, AUGUSTE LOUIS

* 29.12.1834 BEX, † 5.1.1890 GENF


Landschaftsmaler.

Fils d’un notaire de Bex, Auguste Veillon fréquente le collège de Lausanne. Destiné au pastorat, il achève ses études à la Faculté de théologie à Lausanne, avant d’entrer, en 1857, dans l’atelier de François Diday à Genève. Il complète sa formation en autodidacte par des voyages à Paris (1858-1859) et à Londres (1862), puis par un séjour à Rome (1862-1863). Entre deux départs, il travaille à Bex et à Genève, découvre l’Oberland bernois. À son retour en 1863, il épouse Laure Emilie Karcher-Dunant, une compatriote rencontrée à Rome, et s’établit à Genève. En 1873, Veillon se rend à Venise, à Naples, puis au Caire où il retrouve le peintre genevois Étienne Duval. De 1880 à 1883, il passe trois étés aux Pays-Bas, puis repart vers des horizons plus lointains; il visite alors la Tunisie (1884), l’Égypte (1885), Jérusalem et la Palestine (1886), et même Damas (1887). En 1888, il est à Tibériade, Constantinople et Athènes.

Depuis 1861, Veillon participe régulièrement aux expositions nationales de la Société suisse des beaux-arts, dites Turnus; on le rencontre aussi au Salon de Paris en 1870, à l’Exposition nationale de Zurich en 1883, à l’Exposition universelle de Paris en 1889. Après sa mort, due à une épidémie de grippe, il bénéficie d’une grande rétrospective, présentée dès avril 1890 à Genève, puis successivement à Lausanne, Bâle, Winterthour, Zurich et Berne. Associé par son passage dans l’atelier de François Diday à l’école genevoise de paysage, Veillon s’en écarte cependant par sa préférence marquée pour une nature civilisée et heureuse.

Il s’intéresse peu à l’âpre beauté de la haute montagne, ne cherche pas à exalter la monumentalité d’une nature héroïque qui domine l’homme, ni à éveiller chez le spectateur le frisson du sublime. Admirateur de Claude Lorrain et de William Turner, il ne leur emprunte pas les violents contrastes lumineux, les effets atmosphériques grandioses. Son motif favori est la grève, le lac paisible bordé de montagnes, qu’il aime associer à une saison douce ou à une heure sereine. D’une facture réaliste, précise sans être léchée, ses compositions sont le plus souvent traitées en format horizontal. Il peint aussi bien des sites réels que des vues imaginaires mais non moins convenues; et s’il privilégie encore, après tant d’autres, certains lieux (l’Oberland bernois, le lac des Quatre-Cantons, le lac Léman) et certaines composantes immuables du décor national (le lac, la montagne), la fonction identitaire du paysage helvétique est chez lui très atténuée.

En 1858, Veillon fait à Paris la connaissance d’Eugène Fromentin. Cette rencontre avec l’un des plus célèbres orientalistes du moment n’est certainement pas sans rapport avec l’inflexion que prendra, une quinzaine d’années plus tard, sa production. Très tôt, ses paysages orientaux sont appréciés comme la partie la plus personnelle de son œuvre, même si l’on y reconnaît les mêmes principes qui régissent ses vues suisses. Les vastes horizons désertiques, la calme surface du Nil, du lac de Tibériade ou de la mer Morte constituent les nouveaux ingrédients de ces vues au reste rarement topographiques. On a pu montrer comment le peintre produit en série (et vraisemblablement sur commande) des tableaux quasiment identiques dont il ne varie que de légers détails (Paysage du Nil ou Un café arabe au Bardo, à Tunis), ou comment nombre de motifs (embarcations, édifices, groupes d’arbres ou de figures) se retrouvent d’une composition à l’autre. Mais souvent aussi, les personnages qui peuplent discrètement ces étendues désertiques sont absorbés dans la contemplation de l’infini (mer ou désert), et leur présence insistante donne à l’œuvre une dimension élégiaque originale. 



SIKART Lexikon zur Kunst in der Schweiz

Sylvie Wuhrmann, 1998 https://www.sikart.ch/kuenstlerinnen.aspx?id=4023311





Werke dieses Künstlers aus unseren Auktionen

Im Folgenden finden Sie einige Beispiele von Werken dieses Künstlers aus unseren vergangenen und zukünftigen Auktionen.

Wir nehmen ständig Einlieferungen für unsere Auktionen an. Nehmen Sie Anteil an unserem Erfolg – kontaktieren Sie uns für eine unverbindliche Auktionsschätzung.

office@kollerauktionen.ch


Filter

X
Alle Kataloge
X
Abteilung
X
Motiv/Gattung
X
Epoche/Schule/Stil
X
Land/Region
X
Technik/Material
X
Auktionsdatum
reset


Lot 3001 - A207 Schweizer Kunst - Freitag 01 Dezember 2023, 14.00 Uhr

AUGUSTE LOUIS VEILLON

(Bex 1834–1890 Genf)
Voilier sur le Lac Léman avec vue sur les Dents-du-Midi. 1865.
Öl auf Leinwand.
Unten links signiert und datiert: A. Veillon. 1865.
74,5 × 109 cm.

CHF 8 000 / 12 000 | (€ 8 250 / 12 370)

Verkauft für CHF 16 250 (inkl. Aufgeld)
Angaben ohne Gewähr

Details Mein Katalog Anfragen



Lot 3258 - A162 Gemälde des 19. Jahrhunderts - Freitag 21 September 2012, 17.00 Uhr

AUGUSTE LOUIS VEILLON

(Bex 1834–1890 Genf)
Fischer in der Region von Neapel.
Öl auf Leinwand.
Unten links signiert: A. Veillon.
64,5 x 110 cm.

CHF 6 000 / 8 000 | (€ 6 190 / 8 250)

Verkauft für CHF 13 200 (inkl. Aufgeld)
Angaben ohne Gewähr

Details Mein Katalog Anfragen



Lot 3240 - A164 Gemälde des 19. Jahrhunderts - Freitag 22 März 2013, 17.00 Uhr

AUGUSTE LOUIS VEILLON

(Bex 1834–1890 Genf)
Gebet in der Wüste beim Sonnenuntergang.
Öl auf Leinwand.
Unten rechts signiert: A. Veillon.
40,5 x 63,5 cm.

CHF 8 000 / 12 000 | (€ 8 250 / 12 370)

Verkauft für CHF 11 400 (inkl. Aufgeld)
Angaben ohne Gewähr

Details Mein Katalog Anfragen



Lot 3211 - A202 Gemälde des 19. Jahrhunderts - Freitag 23 September 2022, 16.00 Uhr

AUGUSTE LOUIS VEILLON

(Bex 1834–1890 Genf)
Moschee am Wasser in der Abenddämmerung.
Öl auf Karton.
Unten rechts signiert: A. Veillon.
20,7 × 41,7 cm.

CHF 3 000 / 4 000 | (€ 3 090 / 4 120)

Verkauft für CHF 8 125 (inkl. Aufgeld)
Angaben ohne Gewähr

Details Mein Katalog Anfragen



Lot 3228* - A206 Gemälde des 19. Jahrhunderts - Freitag 22 September 2023, 16.00 Uhr

AUGUSTE LOUIS VEILLON

(Bex 1834–1890 Genf)
Abendstimmung am Nil.
Öl auf Leinwand.
Unten rechts signiert: A.Veillon.
20 × 33,3 cm.

CHF 2 500 / 3 500 | (€ 2 580 / 3 610)

Verkauft für CHF 6 000 (inkl. Aufgeld)
Angaben ohne Gewähr

Details Mein Katalog Anfragen



Lot 3207 - A154 Gemälde des 19. Jahrhunderts - Freitag 17 September 2010, 16.00 Uhr

AUGUSTE LOUIS VEILLON

(Bex 1834–1890 Genf)
Segelboot auf dem Genfersee.
Öl auf Karton.
Unten links signiert: A. Veillon.
27 x 36 cm.

CHF 4 000 / 6 000 | (€ 4 120 / 6 190)

Verkauft für CHF 6 000 (inkl. Aufgeld)
Angaben ohne Gewähr

Details Mein Katalog Anfragen



Lot 3226 - A192 Gemälde des 19. Jahrhunderts - Freitag 19 Juni 2020, 16.15 Uhr

AUGUSTE LOUIS VEILLON

(Bex 1834–1890 Genf)
Wasserträgerinnen am Nil.
Öl auf Leinwand.
Unten rechts signiert: A. Veillon.
55 × 90 cm.

CHF 4 000 / 6 000 | (€ 4 120 / 6 190)

Verkauft für CHF 5 625 (inkl. Aufgeld)
Angaben ohne Gewähr

Details Mein Katalog Anfragen



Lot 3225 - A154 Gemälde des 19. Jahrhunderts - Freitag 17 September 2010, 16.00 Uhr

AUGUSTE LOUIS VEILLON

(Bex 1834–1890 Genf)
Ansicht auf den Nil mit Cairo im Hintergrund.
Öl auf Karton.
Unten links signiert: A. Veillon.
27 x 36 cm.

CHF 6 000 / 8 000 | (€ 6 190 / 8 250)

Verkauft für CHF 5 400 (inkl. Aufgeld)
Angaben ohne Gewähr

Details Mein Katalog Anfragen



Lot 6417 - ibid117 Schweizer Kunst – online only - Donnerstag 10 Dezember 2020, 14.00 Uhr

AUGUSTE LOUIS VEILLON

(Bex 1834–1890 Genf)
Souvenir d'Egypte.
Öl auf Malkarton.
Unten rechts monogrammiert: A.V. Verso mit Bezeichnung und Signatur.
20,5 × 27,5 cm.

CHF 1 500 / 2 500 | (€ 1 550 / 2 580)

Verkauft für CHF 2 125 (inkl. Aufgeld)
Angaben ohne Gewähr

Details Mein Katalog Anfragen