Koller ibid auctions - FAQ

Koller has been conducting successful auctions for 60 years, and during this time we have witnessed many developments in the art market. The digital age has made it possible to reach a wider range of potential collectors, and we see the ever-increasing popularity of e-commerce as providing alternative possibilities for auctions, and opportunities for both our consignors and buyers.

Online only auctions, which allow bidders to place their bids online over a period of two weeks – 24 hours a day and from almost anywhere worldwide – appeal to a large number of potential buyers who have become familiar with this method of purchasing at auction. This type of platform is especially well-suited to decorative artworks in the lower to middle market price segments.

This is why Koller has decided to create a new category of auctions, called Koller ibid - online only. Alongside our traditional saleroom auctions, these timed online auctions are designed for items with a broad international appeal, many of which were presented until now in our Koller West auctions. Our ibid - online only auctions, as well as each lot sold on this platform, will be designated with this icon in order to distinguish them from our traditional saleroom auctions.

Koller is proud to announce this development, which promises to become an exciting complement to our classic saleroom auctions.

In order to participate in our ibid online only auctions, you must register to bid. Besides your name and address, we ask for your email address and your mobile number, in case you wish to be notified about your bids via SMS. For security reasons, we also require valid credit card information. If you already have a Koller login, in order to bid in our ibid online only auctions you just need to update your credit card information and agree to the ibid online only auction conditions.
Yes, your credit card information is safe. The information is encrypted and stored by SIX Payment Services. Koller Auctions has no access to this information.
If you need technical support concerning the auction or your registration, you can contact our help desk by email (support@kollerauctions.com) or by telephone (+41 44 445 63 63). If you have questions concerning an item in the auction, please click on the “Query” button, located next to each lot description. This will enable you to get in touch by telephone or email with the appropriate specialist for this item.
If you forget your password, we will help you to quickly and easily get a new one. Just enter the email address you used to register at Koller here and we will send you a link to reset your password. If you haven’t received an email within a few minutes, please check your spam folder. If you have forgotten your registered email address, please call our help desk: +41 44 445 63 98.
Unfortunately it is not possible for us to send you additional images of any lot. Each lot has between 3 and 6 images in the online catalogue, which can be enlarged with the zoom feature. If you are still uncertain, you can always examine the lot in person during our auction preview.
Yes, Koller guarantees the accuracy of the lot descriptions with its 60 years of experience, as defined in the Auction Conditions. Every item in the ibid online only auctions is handled with the same care and by the same specialists as the lots in our classic auctions. Please note however, that the auctioned items are by nature “used” objects, and so almost always show signs of wear and/or losses.
All of the items in each sale may be examined during the auction preview. The precise dates and locations of the previews can be seen by clicking on the “Preview” link next to each item’s description.
With the “My Catalogue” feature, you can make your own personal catalogue containing exclusively the items in which you are interested. You also have the possibility to show only the items on your screen which you would like to watch or have bid on.
You can place a bid at any time during the entire period that the catalogue is online (14 days). All you have to do is click on the “Bid now” button which is next to each item in the online catalogue. Before you confirm your bid, you will see the total price you must pay if you are successful, including buyer’s premium and VAT. Please note that for ibid online only auctions we only accept online bids. It is not possible to leave a written bid or a telephone bid for these auctions.
If you don’t want to keep bidding step-by-step, another way to participate in the auction is to leave a maximum bid. The system will then bid automatically for you up to the maximum amount you entered.
If a new bid is entered within the last 30 seconds before the end of the auction for a lot, the bidding for that lot will be automatically extended by one minute. That way you have time to decide whether you wish to bid again. The last 30 seconds will be clearly indicated on a status bar.
Yes. When you register to bid, you can choose whether you wish to be informed by email or by text messaging. You will receive a notification each time you are outbid, as well as when you are the successful bidder. Please note that no further notifications will be sent during the last two minutes of bidding.
No, each bid is binding and cannot be withdrawn.
On top of each highest bid we charge a buyer’s premium of 25%, plus VAT on the buyer’s premium. Each time you place a bid, we will show you the total charges, including buyer’s premium and VAT.
All items indicated with an asterisk * are fully liable to VAT, meaning that for these items, VAT will be charged on the sum of the hammer price plus buyer’s premium. Buyer’s who provide an officially stamped export declaration will receive a refund of the VAT.
If you are the highest bidder for an item, you will receive a notification by email or text message. You can see all of the items on which you bid in your online catalogue. You can also see if you were the successful bidder on those items.
After the close of the auction you will receive an invoice via email for all of the items on which you were the successful bidder, which you must pay within 7 days. You decide how you prefer to pay the invoice: a) with your saved credit card information, by clicking on a link in the email; b) with another credit card, or c) by bank transfer. Of course, you can always pay the invoice in person in our salerooms. Please note that Koller will debit your credit card automatically if your invoice is not paid within 14 days after the auction.
Once we have received your payment (including buyer’s premium and VAT), you can collect your purchases in our salerooms during our regular opening hours, within 14 days of the auction. You can also arrange shipping through our recommended shipping company or a company of your own choosing. Items which are not collected within two weeks following the auction will be stored on our premises or in a third-party warehouse, at the expense of the purchaser.
No, it is not possible to purchase items outside of the auction. All ibid online only auctions will be taken offline after each auction.
No, our main auctions will continue to be held in the saleroom in the traditional manner. Our ibid online only auctions are designed for decorative items from all periods in the lower and middle price segments.

FAQ - Koller ibid online only

Koller organise des ventes aux enchères à succès depuis maintenant plus de 60 ans, tout en suivant de près les développements du marché de l‘art. L’arrivée de l‘ère numérique nous a permis d‘atteindre tout autour du monde un plus large éventail de collectionneurs. La popularité grandissante de l’e-commerce offre ainsi des alternatives aux ventes aux enchères traditionnelles et des opportunités intéressantes, tant pour nos consignataires que pour nos acheteurs.

Les ventes en ligne, permettant aux enchérisseurs de placer leurs offres en ligne sur une période de deux semaines - 24 heures sur 24, et presque partout dans le monde -, intéressent un grand nombre de potentiels acheteurs familiarisés avec cette méthode d’enchères. Ce type de plate-forme est particulièrement bien adapté pour l’acquisition d’objets d‘art appliqué dont les prix du marché sont modestes à moyens.

Koller a donc créé une nouvelle catégorie de ventes, la Koller ibid - online only. Parallèles à nos ventes en salle, ces ventes seront particulièrement adaptées à des objets qui rencontrent une forte demande à l’international et dont un bon nombre étaient présentés jusqu’à maintenant à nos ventes Koller West. Nos ventes ibid - online only ainsi que chaque lot mis en vente sur notre plateforme seront signalés par l’icône, afin de les distinguer de nos ventes physiques traditionnelles.

Koller est fière de présenter au public ces dernières nouveautés qui promettent d’offrir des opportunités palpitantes, complémentaires aux ventes aux enchères classiques.

Afin de participer à nos enchères ibid online only (ventes uniquement en ligne), vous devez vous inscrire au préalable. En plus de votre nom et adresse, nous vous demandons votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable au cas où vous souhaiteriez être averti de vos enchères par SMS. Pour plus de sécurité, nous avons également besoin d’informations concernant votre carte de crédit. Si vous possédez déjà un compte Koller (Login), il vous suffit de mettre à jour les informations de votre carte de crédit et d‘accepter les conditions de ventes ibid online only pour pouvoir enchérir en ligne.
Oui, les informations de votre carte de crédit sont confidentielles. Celles-ci sont cryptées et stockées par SIX Payment Services. Koller n‘a pas accès à ces informations.
Si vous avez besoin d‘une assistance technique concernant la vente ou votre inscription, vous pouvez contacter notre service d‘assistance par e-mail (support@kollerauctions.com) ou par téléphone (+41 44 445 63 63). Si vous avez des questions concernant un lot de la vente en particulier, veuillez cliquer sur le bouton „Demande“ situé à côté de chaque description de l’objet. Cela vous permettra d’entrer en contact direct, par téléphone ou par email, avec le spécialiste en charge du département concerné.
Si vous oubliez votre mot de passe, nous vous aiderons à en obtenir rapidement un nouveau. Entrez simplement l‘adresse e-mail que vous avez utilisée pour vous enregistrer chez Koller et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n‘avez pas reçu d‘e-mail dans les minutes qui suivent, veuillez vérifier votre courrier indésirable. Si vous avez oublié votre adresse e-mail enregistrée, veuillez appeler notre service d‘assistance en anglais: +41 44 445 63 63.
Malheureusement, il nous est impossible de vous envoyer des images supplémentaires. Chaque lot est illustré dans le catalogue en ligne (3 à 6 photographies) qui peuvent être agrandies grâce à la fonction de zoom. Si vous avez encore des doutes, nous vous invitons à venir examiner le lot en personne lors de notre exposition précédant les ventes (vins visibles sur rdv avec le caviste).
Oui, riche de ses 60 ans d‘expérience, Koller garantit l‘exactitude des descriptions de ses lots, tel que mentionné dans les conditions de vente aux enchères. Chaque objet des enchères ibid online only est traité avec le même soin et par les mêmes spécialistes que les lots de nos ventes classiques. Veuillez toutefois noter que les objets mis aux enchères sont par nature des objets de deuxième main et démontrent donc presque toujours des signes d‘usures ou des manques.
Chaque objet de chaque vente peut être examiné lors de l’exposition précédant les enchères. Les dates et lieux précis des expositions peuvent être consultés sur le site en cliquant sur le lien „Exposition“ à côté de la description de chaque lot.
Grâce à la fonction „Mon Catalogue“, vous pouvez créer votre propre catalogue personnalisé contenant exclusivement les objets qui vous intéressent. Vous avez également la possibilité d’afficher sur votre écran uniquement les lots que vous aimeriez suivre ou sur lesquels vous aimeriez enchérir.
Vous pouvez enchérir à tout moment, pendant toute la période de mise en ligne du catalogue (14 jours). Il vous suffit de cliquer sur le bouton „Enchérir maintenant“ situé à côté de chaque lot du catalogue en ligne. Avant de confirmer votre enchère, vous verrez le montant total que vous devrez payer en cas d’obtention du lot en question, incluant la commission d’acheteur et la TVA. Veuillez noter que pour les enchères ibid online only, nous n‘acceptons que les offres en ligne. Il est impossible de laisser une offre écrite ou une offre téléphonique pour ces enchères.
Si vous ne souhaitez pas continuer à enchérir au fur et à mesure, il est également possible de participer à la vente en laissant une enchère maximale. Le système enchérira alors automatiquement pour vous jusqu’au montant maximal que vous aurez enregistré.
Si une nouvelle enchère est saisie dans les 30 secondes avant la fin de la vente d’un lot, les enchères pour ce lot seront automatiquement prolongées d‘une minute. De cette façon, vous avez le temps de décider si vous souhaitez enchérir à nouveau. Le décompte des 30 dernières secondes sera affiché clairement sur une barre d‘état.
Oui. Lorsque vous vous inscrivez pour enchérir, vous pouvez choisir si vous souhaitez être informé par e-mail ou par SMS. Vous recevrez une notification à chaque fois que votre offre est dépassée (surenchère), de même lorsque vous êtes le plus offrant et obtenez le lot espéré (adjudicataire). Veuillez noter qu‘aucune notification supplémentaire ne sera envoyée durant les deux dernières minutes de la vente aux enchères.
Non, chaque enchère devient une obligation et ne peut être retirée.
Sur chaque adjudication, nous facturons une commission d’acheteur de 25% ainsi que la TVA qui s’applique uniquement sur cette commission. Chaque fois que vous déposez une offre, nous vous indiquerons le montant total à payer, comprenant la commission d’acheteur et la TVA.
Tous les lots signalés par un astérisque * sont entièrement assujettis à la TVA, ce qui signifie que pour ces objets en particulier, la TVA sera facturée sur le montant total du prix d‘adjudication additionné à la commission d’acheteur (prix majoré). Les acheteurs en mesure de présenter une déclaration d‘exportation officiellement timbrée se verront rembourser la TVA..
Si vous êtes le plus offrant pour un lot, vous recevrez une notification par e-mail ou par SMS. Dans votre catalogue en ligne (« Mon Catalogue ») vous pouvez voir les résultats de tous les articles sur lesquels vous avez enchéri. Vous pouvez également voir si vous êtes l’adjudicataire (enchère la plus élevée) pour les lots en question.
Après la clôture de la vente en ligne, vous recevrez une facture par e-mail pour tous les articles que vous avez obtenus, autrement dit pour lesquels vous êtes l‘adjudicataire. Vous devez vous acquitter de cette facture dans les 7 jours suivant sa réception. Vous pouvez payer la facture des manières suivantes : a) avec la carte de crédit enregistrée au préalable, en cliquant sur un lien dans l‘e-mail ; b) avec une autre carte de crédit ; c) par virement bancaire. Bien entendu, vous pouvez toujours venir régler la facture dans nos salles de vente. Veuillez noter que Koller débitera automatiquement votre carte de crédit si votre facture n‘est pas réglée dans les 14 jours suivant la vente aux enchères.
Une fois que nous avons reçu votre paiement (y compris la commission de l‘acheteur et la TVA), vous pouvez récupérer vos achats dans nos locaux pendant nos heures d‘ouverture habituelles, dans les 14 jours suivant la vente aux enchères. Vous pouvez également organiser le transport ou l’envoi de vos acquisitions à travers une compagnie d‘expédition recommandée par notre maison ou par une entreprise de votre choix. Les objets qui ne sont pas retirés dans les deux semaines suivant la vente seront stockés dans nos locaux ou dans un entrepôt tiers, aux frais de l‘acheteur.
Non, il est impossible d‘acheter des lots en dehors des enchères. Toutes les ventes ibid online only seront mises hors ligne après chaque enchère.
Non, nos principales ventes aux enchères continueront à se dérouler dans la salle de ventes de manière traditionnelle. Nos ventes aux enchères en ligne ibid online only sont conçues pour des objets d’art issus de toutes les périodes et dans des gammes de prix bas à moyens.