Sie haben noch kein Login?

Klicken Sie hier um sich zu registrieren »


Wenn Sie bereits registriert sind - Login:




Lot 1003C - A156 Möbel, Porzellan & Dekoration - Donnerstag, 31. März 2011, 10.00 Uhr

TAPISSERIEFRAGMENT "CORTEGE SEIGNEURIAL",

Renaissance, Paris, 1. Drittel 16. Jh.
Darstellung einer edlen Reiter- und Hochzeitsgesellschaft in Landschaft mit Bäumen und Burg im Hintergrund. Mit Wappen der DE PRACONTAL und DE FAUCHER. Zu restaurieren. H 296 cm, B 285 cm.

Provenienz: Privatsammlung, Tessin. Mit ausführlichem Gutachten von Prof. G. Delmarcel, Belgien 2011. Analoge und ähnliche Figurenstaffagen sind auf der Pariser Tapisserie "Le fils prodigue" aus den Jahren 1520/30 dargestellt; sie befindet sich heute in den Sammlungen des Musée de Cluny, Paris. Das Wappen mit drei diagonalen, goldenen Bändern auf blauem Grund und bekrönt von Fliegen ist als das Wappen der "de Faucher" zu identifizieren. Die Familie Faucher waren "Marquis" und "Seigneurs" de la Tour d'Avril, de Champredon, des Nouettes de Beauregard, de Boisbelon und de La Motte. Ursprünglich stammte die Familie aus La Bastide-d'Engras, wo sie bis zurück ins 9. Jahrhundert belegt ist. Um 1432 liess sich die Familie in Bollène an der Côte d'Azur nieder, wo sie über mehrere Generationen das Amt des Konsuls inne hatte. Im 17. Jahrhundert erhielt sie weitere Ländereien in Longuedoc und der Bretagne. Der bretonische Zweig starb Mitte des 18. Jahrhunderts aus. Das Wappen mit den drei "fleurs de lys" ist das Wappen der Familie "de Pracontal" aus der Landschaft Dauphiné in Südostfrankreich. Der Familienname stammt von dem Château Pracontal, nahe bei Montélimart. Lit.: J.B. Riestap, L'Armorial Général, London 1965; I, S. 650 und II, S. 479. (Angaben zu den Wappen). M. de la Chenaye-Desbois, Dictionnaire de la Noblesse, Paris 1776, ; XI, S. 488ff. (Angaben zur Familie Pracontal). Nachfolgend das Gutachten von Prof. Delmarcel: " Iconographie Un seigneur et une dame progressent à cheval devant une rangée d'arbres , on distingue un château à droite . La dame tient un petit chien sur ses genoux. Le seigneur, chevauchant à ses côtés, tourne le regard vers elle . Ils sont entourés de quelques serviteurs. Le valet à pied de gauche tient une gourde , celui de droite devant le cheval, présente une longue canne : ce peut être une "verge de justice", symbole d'un seigneur ayant la jurisdiction dans ses territoires. Plus en retrait à droite, un autre cavalier accompagne le couple, il est apparemment plus jeune ( leur fils ?) . Sur l'avant plan, quelques chiens suivent le cortège. Une végetation éparse de quelques fleurs agrémente cet avant-plan. Les armoiries seraient celles, à gauche, des familles de Faucher (Provence) et, à droite, de Pracontal . Elles se rapportent probablement à la dame et au seigneur, sans constituer de véritables "armes d'alliance" (qui seraient reliées par un ruban, à cette époque) ; mais le petit chien dans le giron de la dame est un symbole fréquent de fidélité conjugale de la part de l'épouse . Dans son état actuel, la tapisserie fut apparemment réduite sur les quatre côtés , les pièces de cette époque étant toujours encadrées d'une bordure ornementale. Origine, provenance, marques Tant le dessin des figures, aussi des chevaux, que leurs habits indiquent une origine française, probablement de Paris, au premier tiers du XVIe siècle. Des figures similaires se trouvent dans pas mal de scènes seigneuriales de l'époque, par ex. sur le Fils Prodigue au Musée de Cluny, Paris (photo). Les manches aux "crevés" gonflés de la dame relèvent de la mode féminine en France vers 1530, à comparer par ex. au fameux portrait de la reine Eléonore de France, par Joos van Cleve (Vienne, Kunsthistorisches Museum). Dessin ( artiste, modèles ) Le maquettiste de cette pièces n'est pas identifié.Il travaille dans le genre de Gauthier de Campes ( Bruges ( ?) 1468- Paris 1530/34) , cartonnier d'origine flamande actif à Paris dans les années 1505-1534 (cf. Leproux) . Le dessin assez sec et verticalisant des personnages rappelle le style de nombreuses tentures attribuées à de Campes , e . a . la Vie de la Vierge à Reims." ............................................................................................................................................. Bibliographie Fabienne Joubert, La tapisserie médiévale au Musée du Cluny, Paris , RMN, 1987 Guy-Michel Leproux, La peinture à Paris sous le règne de François Ier (Corpus Vitrearum. France . Etudes IV), Paris, Presses univ. Paris-Sorbonne, 2001 Audrey Nassieu Maupas , 'La Vie de saint Jean -Baptiste d'Angers et la production de tapisseries à Paris dans la première moitié du XVIe siècle', Revue de l'Art, n° 145, 2004-3, p. 41-53 ............................................................................................................................................... Ce rapport de recherches a été établi uniquement sur base de photographies. Les jugements exprimés ne portent dès lors pas sur l'état matériel de conservation, ni sur la valeur commerciale de cette oeuvre d'art . Etabli à Anvers, le 11 février 2011 Guy DELMARCEL Professeur émérite en Histoire de l'Art Katholieke Universiteit Leuven ( Louvain)

CHF 40 000 / 70 000 | (€ 41 240 / 72 160)

Verkauft für CHF 141 600 (inkl. Aufgeld)
Angaben ohne Gewähr